Aller au contenu principal

Metropolis

Fritz Lang

Épopée de la technologie et des collectivités, réalisation des prophéties de l’Apocalypse par le machinisme et la corruption, Metropolis est l’un des films les plus célèbres de l’histoire du cinéma enfin visible dans sa version d'origine que l'on croyait perdue à jamais. 


METROPOLIS
Un fim de Fritz Lang
Allemagne - 1927 - 2h30 -  Version intégrale restaurée - 35 mm - DCP
Visa n° 31207 - Diaphana pour MK2

En 2026, dans une ville du futur, une femme-robot incite les esclaves à la révolte.

NB. Le DCP de cette version intégrale de Metropolis est disponible avec la nouvelle interprétation de la partition originale de Gottfried Huppertz composée pour la sortie du film en 1927, enregistrée à Berlin en 2010 par le Rundfunk-Sinfonieorchester, sous la direction de Frank Strobel. Les propositions de ciné concerts ci-après sont d'autres propositions. 


LES MUSICIENS

SOLO

Christian Paboeuf (hautbois , flûte à bec basse et alto , vibraphone midi , musique électronique)
De formation Jazz, Christian Paboeuf a formé en 1994 avec son frère Daniel (saxophoniste) la formation Il Monstro avec laquelle ils accompagnent en quartet plusieurs courts-métrages. Deux CD sont venus ponctuer les créations très personnelles de ce groupe dont l’imaginaire traque le sensible où il se cache.

Il Monstro / Christian Paboeuf
06 86 87 39 21 / 05 53 46 60 11
christian.paboeuf@neuf.fr
www.ilmonstro-christianpaboeuf.com

Jean-Yves Leloup (Radiomentale) (cinémix)
Jean-Yves Leloup est un DJ et un designer sonore, issu de la scène électronique des années 1990, pionnier du cinémix au sein du duo Radiomentale. En solo, il crée pour chaque film sur lequel il travaille une bande-son unique au service de la narration et des personnages, mélangeant les influences électro et pop, s’inspirant du classique, de la B.O. de film comme du Jazz.

Jean-Yves Leloup / 06 71 57 14 27
jeanyves.leloup6@gmail.com
http://radiomentale.wordpress.com/

Raphaël Howson (piano ou clavier numérique)
De formation classique, Raphaël Howson réalise des ciné-concerts en collaboration avec la Cinémathèque de Toulouse depuis 2005, où il a accompagné plus de 60 films, en solo, duo ou quintette. Son interprétation navigue entre improvisation, citations, dans un souci de fidélité à l’esprit du film et à son rythme.

Raphaël Howson / 06 30 64 22 01
raphael.howson@neuf.fr

Mathieu Regnault (piano, clavier)
Mathieu Regnault obtient en 1999 le 1er prix du Conservatoire national de musique de Nancy puis rencontre Michael Kamen avec qui il compose pour divers courts-métrages. En 2006, il entame sa collaboration avec la Cinémathèque de Toulouse, la Cinémathèque française et compose pour le cinéma muet.

Mathieu Regnault / 06 87 27 27 54
mathieuregnault@yahoo.fr
http://www.myspace.com/mathieuregnault

Jacques Cambra (piano)

Pianiste improvisateur et compositeur de formation classique, Jacques Cambra se consacre au ciné-concert depuis 1997 et batît depuis cette date un répertoire de plusieurs centaines de films muets. Remarqué par l’esprit contemporain et vivant de ses ciné-concerts, il est depuis 2005 le pianiste attitré du Festival International du Film de La Rochelle. Régulièrement invité à la Cinémathèque française ou au Musée d’Orsay, il se produit également (en solo ou petite formation) dans de nombreux festivals français ou internationaux. Il collabore parallèlement, à la tête de sa structure Fos’Note, à plusieurs projets autour du ciné‑concert.

Association Fos’Note
Jacques Cambra / 06 70 11 82 73
jacques.cambra@gmail.com
http://www.jacquescambra.com

Christofer Bjurström (piano ou clavier numérique)
Pianiste et compositeur suédois, Christofer Bjurström s’est nourri de musiques européennes, classiques et contemporaines, de musiques traditionnelles mais surtout de Jazz. Son univers musical révèle son goût pour la mélodie, la texture des sonorités et la transgression rythmique et harmonique.

Coopérative Artistique 109 / Marmouzic
02 98 43 02 06 / 06 74 49 17 13
diffusion@cooperative109.fr
http://www.cooperative109.fr

Karol Beffa (piano)
Compositeur, pianiste et musicologue, Karol Beffa a été élu « meilleur compositeur » aux Victoires de la musique en 2013. Maître de conférence à l’École normale supérieure (Paris), c’est un acteur incontournable de la scène musicale contemporaine de par ses œuvres ou encore de par ses ciné-concerts, durant lesquels il improvise.

Karol Beffa 
kbeffa@hotmail.com

Nicolas Chalopin (piano ou clavier numérique)
Après des études musicales avec Bernard Maury, Nicolas Chalopin s’est produit régulièrement avec son quartet et en tant que sideman aux côtés de jeunes musiciens de la scène Jazz actuelle. En 2008, il débute une série de ciné-concerts autour des Trois (més)aventures d’Harold Lloyd avec un répertoire composé d’oeuvres originales et d’improvisations.

Nicolas Chalopin / 06 29 65 35 60
nicolas.chalopin@gmail.com
www.nicolas-chalopin.com/
https://www.facebook.com/NicolasChalopinMusic/

Solo également disponible : Laurent Bernard (claviers, programmation)

DUO

ACTUEL REMIX #01 / ARFI
Guy Villerd (saxophone), et Xavier Garcia (piano)
Le groupe remixe la musique de Richie Hawtin, figure majeure de la scène « techno » avec l’œuvre de Iannis Xenakis, pionnier de la musique du XXe siècle. L’univers puissamment rythmique et épuré de Richie Hawtin est le « moteur », la pulsation vitale de la trame musicale de ce ciné concert sur laquelle la richesse et la modernité du « matériau Xenakis » se déploient avec une intensité proche du style expressionniste du film.

ARFI / Géraldine Graindorge / 04 72 98 22 02
ggraindorge@arfi.org
http://www.arfi.org/projet/metropolis/

Christofer Bjurström (piano ou clavier, flûtes) et Vincent Raude (électronique)
Pour Metropolis, il leur a paru intéressant de mêler au son des instruments acoustiques classiques un écho souterrain de traitement électronique, à partir des sons des instruments, renvoyant parfois une tension ou une image déformée de ceux-ci ou menant parfois une vie propre, à l’image de l’oppposition entre ces deux mondes dans le film.

Coopérative Artistique 109 / Marmouzic
02 98 43 02 06 / 06 74 49 17 13
diffusion@cooperative109.fr
http://www.cooperative109.fr/fr/

TRIO

Julien Eil (Korg MS20-Orgue, clarinette basse, saxophone baryton), Nicolas Lelièvre (percussions, samples, Moog Theremini), Olivier Hue (guitare éléctrique, clarinette).
Nouvelle création 2022. Les Amis de Fantomus créent leur vison sonore de ce film culte : entre électricité post-rock, grooves aux effluves jazz jungle et rythmiques électroniques, un maelstrôm à la hauteur de ce chef d'oeuvre séminal de la Science-fiction.

Cie Fantômus
Nicolas Lelièvre / 06 63 66 08 99
diffusion@fantomus.com
www.fantomus.com
Extrait de cette nouvelle création 2022

 

Mauro Coceano (piano, accordéon, objets sonores), Sophie Amiard (piano, musique électronique), et Olivier Lagodzki  (trombone, percussions)
Compositeur et d’interprète pour le théâtre depuis 1982, Mauro Coceano pratique  également l’improvisation et le jazz. En 1996,  il réalise son premier ciné-concert sur Métropolis. Il développe une approche personnelle du rapport musique/action dramatique/image. Il compose et réalise la musique avec Sophie Amiard et Olivier Lagodzki.

Mauro Coceano / 06 75 56 06 48
mauro.coceano@wanadoo.fr
http://www.myspace.com/maurococeano

Le Philharmonique de la Roquette
Le Philharmonique de La Roquette est une compagnie spécialisée en ciné-concerts depuis sa création en 1995. Fervents cinéphiles, les trois musiciens se servent des images comme véritable partition. La musique, tantôt décalée, tantôt collant à l’image, permet aux spectateurs de rentrer dans un univers inattendu et de redécouvrir des œuvres qui portent en elles leur intemporalité.

Julien Kamoun  /  06 15 09 72 03
julienkamoun@gmail.com
http://phildelarok.free.fr

Orchestre de chambre d’hôte
Jean-Paul Raffit (guitare électrique, effets), Malik Richeux (violon) et Joël Trogne (contrebasse, sample)
Le trio offre une musique profonde et vivante, réactive à l’atmosphère et aux personnages singuliers créés par Fritz lang. Avec une expérience forte de l’improvisation, ils voyagent dans des univers musicaux insolites et chaleureux. Les sonorités Jazz, folk, baroque et électro participent activement à la découverte du monde futuriste et expressionniste de Metropolis.

OCH / Cie Jean-Paul RAFFIT / 06 64 25 70 47
jean-paul.raffit@orchestredechambredhote.com
Chargée de diffusion / Catherine Crouzat / 06 60 25 02 92
diffusion@orchestredechambredhote.com
www.orchestredechambredhote.com

Laurent Bernard (claviers, programmation) et Julien Kamoun (batterie, scie musicale...)
Laurent Bernard et Julien Kamoun sont  deux membres fondateurs du Philharmonique de La Roquette. La musique de leur duo claviers, batterie, scie musicale et theremin proposée sur les films de Buster Keaton est parfois écrite, parfois improvisée.

Julien Kamoun  /  06 15 09 72 03
julienkamoun@gmail.com
http://phildelarok.free.fr

Mauro Coceano (piano, accordéon...) et Olivier Lagodzki (trombone, percussions, objets sonores)
Olivier Lagodzki, jazzman et compositeur pour la scène, et Mauro Coceano se sont rencontrés sur la création d’un spectacle de cirque contemporain, et ont collaboré ensuite à l’élaboration de plusieurs ciné‑concerts, mêlant écriture et improvisation dans l’utilisation d’instruments conventionnels et d’objets sonores inhabituels.

Mauro Coceano / 06 75 56 06 48
mauro.coceano@wanadoo.fr
http://www.myspace.com/maurococeano