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Nosferatu le vampire

Friedrich Wilhelm Murnau

La première adaptation au cinéma du roman Dracula de Bram Stocker signée F. W. Murnau revient au cinéma en version restaurée pour ses 100 ans !

Allemagne - 1922 - 1h05 - DCP - Visa n°31210 - Potemkine

Version restaurée 2K par le Friedrich-Wilhelm-Murnau-Stiftung
à l'occasion des 100 ans du film.


LES MUSICIENS

 

TRIO

Clémence Cognet (violon), Colin Delzant (violoncelle), Christophe Gauvert (contrebasse).

Pour cette création, Guillaume Grenard compose la musique pour un trio à cordes : Clémence Cognet au violon, Colin Delzant au violoncelle et Christophe Gauvert à la contrebasse. La partition repose sur les connexions sentimentales ou amoureuses entre les personnages. Ces derniers ayant chacun une esthétique musicale bien identifiée : la musique tonale est attachée à Jonathan Harker (l’amour naïf et conventionnel), les musiques de la seconde école de Vienne à Mina Harker (l'amour non conformiste), les musiques contemporaines à Renfield-Knock (la folie) et la musique répétitive à Dracula-Orlok (la séduction hypnotique).

Fiche technique
Ciné-concert entièrement acoustique, pas de fiche technique à anticiper.

ARFI (Association à la Recherche d'un Folklore Imaginaire)
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Lorène Cliet / lcliet@arfi.org - téléphone : 04 72 98 22 05
Dossier artistique

TRIO

Nicolas Mahieux (contrebasse), Éric Navet (piano), Stefan Orins (percussions)

Stefan Orins et Éric Navet ont été rejoints par Nicolas Mahieux pour enrichir leurs performances sur ce ciné-concert. Un duo percussions-piano auquel est venu se greffer la contrebasse, permettant ainsi de former ce trio qui sublime à merveille un grand film du cinéma muet.

Fiche technique

Espace scénique
- une scène de 4 x 6 m minimum 
Lumières
- Il est nécessaire d’éclairer les musiciens avec des projecteurs gradués de 10% à 20%, de type « PC », ou encore avec des « PAR 56 ou 36 ». Si le cinéma n’en est pas équipé il faut en apporter, avec un pied de 4 m et un bloc gradateur avec une console simple. Une fois réglé, on ne bouge plus. Il n’y a pas de conduite d’éclairage. 
Backline 

- piano quart de queue minimum, accord avant la balance, puis retouché avant le concert
- un siège piano (hauteur réglable) 
- 3 micros

Muzzix
Région : Hauts-de-France

Stéphane Orins / stefan.orins@gmail.com