Aller au contenu principal

Nosferatu le vampire

Friedrich Wilhelm Murnau

La première adaptation au cinéma du roman Dracula de Bram Stocker signée F. W. Murnau revient au cinéma en version restaurée pour ses 100 ans !

Allemagne - 1922 - 1h05 - DCP - Visa n°31210 - Potemkine

Version restaurée 2K par le Friedrich-Wilhelm-Murnau-Stiftung
à l'occasion des 100 ans du film.


LES MUSICIENS

SOLO

Jean-Yves Leloup (Radiomentale)

Dans ses nombreux « cinémix » réalisés depuis le début des années 2000, le DJ, artiste sonore (et enseignant en école de son et cinéma) Jean-Yves Leloup (fondateur du duo RadioMentale), officie en tant que DJ pour accompagner, revisiter et réinterpréter les classiques du cinéma muet. Aux platines, il joue avec les genres musicaux et les références cinématographiques, mélangeant dans sa bande-son des pièces néo-classiques, des fragments de jazz ou des titres électroniques aux tonalités mystérieuses. Cet alliage de sons classiques et synthétiques, de tonalités acoustiques et de textures sonores proches du sound design, créent une atmosphère envoûtante et mystérieuse qui sied à merveille à ce film pionnier de l’horreur gothique.

Fiche technique

L’artiste est le plus souvent placé devant une table placée de façon perpendiculaire à l’écran, sur le côté de l’écran.

Matériel à fournir ou À louer :

  • 1 praticable ou une table d'environ entre 2 à 3 m de long, le plus souvent placée de façon perpendiculaire, à droite ou à gauche de l’écran
  • 1 chaise.
  • 1 petite lampe, pour m’éclairer durant la projection, équipée de gélatine, pour ne pas gêner la projection. Ou prévoir une poursuite de faible intensité qui permettra d’éclairer mes platines et mes notes.
  • 1 table de mixage de type PIONEER DJM.
  • 2 platines CDJ ou XDJ de Pioneer 

Attention : selon les modèles du matériel Pioneer, les prix de location peuvent varier (de 150 à 400 euros).

Soit cette table de mixage (sortie RCA ou XLR) est branchée sur le système son du cinéma ou de la salle (cela n’est pas toujours performant, mais cela dépend vraiment des salles, à voir donc avec votre régisseur), soit il est nécessaire de louer un ensemble sono pour sonoriser la salle. La puissance de la sono est relative à la taille de la salle et au nombre de spectateurs. 

Le coût de location de ce type de matériel, comprenant à la fois la sono et la location de la table de mixage et des platines DJ est très abordable. La majorité des loueurs proposent souvent un pack rassemblant tout ce matériel. Voir avec votre loueur local.

  • Location d’un ensemble de sono (comportant au moins 1 ampli et 2 hauts-parleurs et un caisson de sub-bass), livrée et installée avant l’arrivée de l’artiste, par une entreprise de location de sono.
  • Selon les salles, la place de l’artiste et des haut-parleurs : 1 ou 2 hauts-parleurs (monitors) placés à côté de l’artiste.

Jean-Yves Leloup
Région : Île-de-France

jeanyves.leloup6@gmail.com

TRIO

Clémence Cognet (violon), Colin Delzant (violoncelle), Christophe Gauvert (contrebasse).

Pour cette création, Guillaume Grenard compose la musique pour un trio à cordes : Clémence Cognet au violon, Colin Delzant au violoncelle et Christophe Gauvert à la contrebasse. La partition repose sur les connexions sentimentales ou amoureuses entre les personnages. Ces derniers ayant chacun une esthétique musicale bien identifiée : la musique tonale est attachée à Jonathan Harker (l’amour naïf et conventionnel), les musiques de la seconde école de Vienne à Mina Harker (l'amour non conformiste), les musiques contemporaines à Renfield-Knock (la folie) et la musique répétitive à Dracula-Orlok (la séduction hypnotique).

Fiche technique
Ciné-concert entièrement acoustique, pas de fiche technique à anticiper.

ARFI (Association à la Recherche d'un Folklore Imaginaire)
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Lorène Cliet / lcliet@arfi.org - téléphone : 04 72 98 22 05
Dossier artistique

TRIO

Nicolas Mahieux (contrebasse), Éric Navet (piano), Stefan Orins (percussions)

Stefan Orins et Éric Navet ont été rejoints par Nicolas Mahieux pour enrichir leurs performances sur ce ciné-concert. Un duo percussions-piano auquel est venu se greffer la contrebasse, permettant ainsi de former ce trio qui sublime à merveille un grand film du cinéma muet.

Fiche technique

Espace scénique
- une scène de 4 x 6 m minimum 
Lumières
- Il est nécessaire d’éclairer les musiciens avec des projecteurs gradués de 10% à 20%, de type « PC », ou encore avec des « PAR 56 ou 36 ». Si le cinéma n’en est pas équipé il faut en apporter, avec un pied de 4 m et un bloc gradateur avec une console simple. Une fois réglé, on ne bouge plus. Il n’y a pas de conduite d’éclairage. 
Backline 

- piano quart de queue minimum, accord avant la balance, puis retouché avant le concert
- un siège piano (hauteur réglable) 
- 3 micros

Muzzix
Région : Hauts-de-France

Stéphane Orins / stefan.orins@gmail.com