Aller au contenu principal

Mathilde Rolland

Intervenante

Récemment diplômée de la Fémis et spécialisée dans la diffusion du cinéma de patrimoine, Mathilde Rolland a également un parcours universitaire pour lequel elle a soutenu un mémoire à Paris I intitulé Pour une reconnaissance des cinémas associatifs en France et qui donnera lieu à une publication courant 2021. A ce titre, elle a également travaillé autour des cinéastes Jean-Pierre Melville et Béla Tarr ainsi que sur la question de l'Esthétique de l'ambivalence au cinéma


Publics ciblés

tout public


Types d'interventions

débat
présentation


Déplacements

France entière


Domaines spécifiques

Courants

cinéma direct
nouvelles vagues européennes

Spécialités

économie du cinéma, industrie du cinéma
histoire du cinéma
analyse filmique
esthétique du cinéma


Domaines d'intervention

Les cinémas associatifs (publication en cours). Travail universitaire sur Jean-Pierre Melville, Béla Tarr ainsi que sur une Esthétique de l’ambivalence au cinéma. Interventions et travail en salles sur Alice Guy, Kira Mouratova, Alain Tanner, Armand Gatti et Richard Linklater.


Approche

Mathilde Rolland intervient en salles avec une présentation des séances, débats et échanges avec le public à la suite de la projection.


Réalisateurs de prédilection

Werner Herzog, Louis Malle, Philippe Garrel, Henri G. Clouzot, Jean-Daniel Pollet, Ida Lupino, Wim Wenders…


Handicap

Cet intervenant propose des interventions auprès de publics en situation de handicap.

L’ADRC, en partenariat avec l’association Ciné-ma Différence, accompagne les salles pour rendre la séance de cinéma accessible en inclusion à des personnes autistes, avec un handicap mental, des troubles de comportement, une maladie d’Alzheimer...

En savoir plus


Cinématographies

Europe

  • cinémas français
  • cinémas allemands
  • cinémas d'Europe de l'est
  • autres : cinémas suisses

Genres

  • comédie dramatique
  • drame
  • noir, policier
  • muet
  • road movie

Périodes

  • du pré-cinéma aux années 2000