Aller au contenu principal

Grand / petit

« Sans aucun doute les philosophes ont raison de nous dire que rien n’est grand ni petit que par comparaison. Peut-être pourrait-il plaire un jour à la Fortune de découvrir aux Lilliputiens un peuple aussi minuscule par rapport à eux qu’ils l’étaient par rapport à moi ? »

Jonathan Swift, Voyages de Gulliver

GRAND/PETIT : NOTRE EXPÉRIENCE À TOUS

Grand... ou petit ? Cette question a donné lieu aux contes les plus extravagants (qu’on pense aux géants, aux lutins, aux titans, aux sept nains, aux bons génies dans les bouteilles). Comment s’en étonner, puisqu’elle nous concerne tous, « petits » et « grands », parce que nous avons tous fait l’expérience de nous sentir « plus petits » ou « plus grands » en fonction des personnes avec qui nous nous trouvions ou du lieu que nous occupions. Cette question touche aussi aux racines mêmes du cinéma. D’où l’intérêt d’explorer l’un et l’autre, et l’un par l’autre.

Cet atelier d’inititation au cinéma animé par un conférencier du service pédagogique de la Cinémathèque française est proposé avant la projection de l’un des films suivants :

  •  Les Voyages de Gulliver de Dave Fleischer (Gebeka Films)
  •  Le Voleur de Bagdad de Michael Powell (Carlotta Films)

LES CONDITIONS DE LOCATION DES COPIES ADRC

Les projections donnent lieu à une déclaration des recettes selon la procédure commerciale habituelle (billetterie CNC). Ce film ne fait pas l’objet de minimum garanti (partage des recettes à hauteur de 50 %).

TARIFS & MODALITES DE REMUNERATION DE L’INTERVENANT

Le tarif de cette animation est fixé à

  • une séance : 250€
  • à partir de 3 séances 200€* (la séance)
    payable sur facture émise par la Cinémathèque Française

*tarif dégressif applicable pour une tournée de l’atelier avec un minimum de 3 séances sur 2 ou 3 journées
consécutives dans un même département

L’ADRC pourra prendre en charge les frais de déplacement de l’intervenant.


Les ateliers d’initiation de la Cinémathèque française proposent, autour d’un motif ou d’une question donnés, une mise en relation d’extraits de films, issus de l’histoire du cinéma, des origines à nos jours.

Ces extraits de films sont projetés en salle de cinéma et animés par un conférencier qui invite les enfants à réagir à ce qu’ils viennent de voir. Il les incite par le questionnement à découvrir comment les sensations et émotions qu’ils ressentent sont provoquées par une organisation singulière des images et des sons propre à l’art cinématographique.

La mise en relation des différents extraits permet, en pointant les similitudes, les différences et les variations entre chaque film, d’approcher la notion de mise en scène. Ce parcours à travers les films participe aussi à la construction d’une culture cinématographique.

LES VOYAGES DE GULLIVER (1939) de Dave Fleischer

D’APRÈS JONATHAN SWIFT
Etats-Unis - 1939 - 1h25 - couleurs - VF
Distribution : Gebeka Films - Restauration : Lobster Films

SYNOPSIS

Une nuit de forte tempête, un navire coule et Gulliver, l’un des marins, réussit à atteindre une plage où il s’endort, épuisé. Un veilleur de nuit du royaume des nains de Lilliput le découvre et part avertir son roi. Celui-ci vient de se fâcher avec son voisin, le roi Bombo de Blefuscu, dont le fils David devait épouser sa fille Glory et depuis la guerre est déclarée entre les deux royaumes. Tout Lilliput se mobilise pour ficeler le « géant » et le transporter jusqu’au palais. Mal accepté au début, Gulliver deviendra finalement l’allié des Lilliputiens et réussira à faire échouer l’attaque de l’armée du Roi Bombo...

LE VOLEUR DE BAGDAD (1940) de Tim Whelan, Michael Powell et Ludwig Berger

Royaume-Uni - 1940 - 1h45 - couleurs - VOST FR ou VF
Distribution : Carlotta Films

SYNOPSIS

Au pays des Mille et une nuits, une femme mystérieuse offre l’hospitalité à un jeune homme aveugle. Une fois au palais, il raconte que, dans un autre temps, il était le roi Ahmad, seigneur tout-puissant de Bagdad, et qu’il a été trahi par son vizir Jaffar. Ce dernier a fait croire au peuple qu’Ahmad était mort et l’a jeté en prison. Grâce à l’aide de son compagnon de cellule, Abu, le plus célèbre voleur de Bagdad, le jeune roi parvient à s’échapper et ils fuient ensemble à Bassorah. En attendant de pouvoir prendre la mer avec Sinbad, les deux amis sans le sou rencontrent la fille du sultan...


BIBLIOGRAPHIE

  • Nathalie Bourgeois, Grand/petit au cinéma
    Actes Sud junior/Cinémathèque française, 2006.(à partir de 10 ans)
  • Philippe Arnaud, « Miniaturisation et gigantisation : le monde et l’humain », in 
    L’invention de la figure humaine.
    Le cinéma : l’humain et l’inhumain, Cinémathèque française, Paris, 1995.
  • Laurent Mannoni, Le grand art de la lumière et de l’ombre, archéologie du cinéma,
    Nathan Université, Paris, 1994.
  •  Michel Chion, « Le Gorille et la fourmi »,
    Traffic, n° 67, POL, Automne 2008.

ATELIER D'INITIATION AU CINEMA - JEUNE PUBLIC

À PARTIR DE 7 ANS
La mission Répertoire de l’ADRC propose à des conditions aménagées des ateliers de découverte de l’image animée. Ces séances sont proposées « clé en main » aux salles de cinéma (associatives, municipales ou privées) qui en font la demande. Destinés particulièrement au jeune public, mais pas seulement, ces ateliers permettent de manière ludique et pratique de parcourir l’histoire du cinéma.

L’atelier GRAND / PETIT a été créé par le département pédagogique de La Cinémathèque française.