Les As de la manivelle
Ciné-rencontre
À l'occasion de la publication par l’AFRHC (Association française de recherche sur l’histoire du cinéma) de l’ouvrage Les As de la manivelle : le métier d’opérateur de prise de vues cinématographiques en France (1895-1930), nous vous proposons une séance spéciale en présence de l’auteure, Priska Morrissey afin d’évoquer l’histoire des métiers du cinéma et, plus particulièrement, le métier d’opérateur de prise de vues, autrement dit l’homme à la caméra, le tourneur de manivelle…
PRÉSENTATION
« Tourneurs de manivelle », « as de la manivelle », « tourneurs de moulins à café » : autant d’expressions qui renvoient au métier d’opérateur de prise de vues cinématographiques, à savoir l’« homme à la caméra » qui tourne la manivelle pour entraîner la pellicule à l’intérieur de l’appareil de prise de vues. En effet, la caméra n’est alors pas motorisée et l’entraînement de la pellicule se fait à la main, posée sur la manivelle. Le photographe du film est l’un des maillons essentiels du processus de fabrication du film. Quelles étaient ses tâches concrètes avant, pendant et après le tournage ? Quelle était sa place sur le plateau ? Quelles différences entre l’opérateur qui tourne des vues de « fiction » et celui qui tourne des vues de plein air, des actualités ?
La projection de L’Homme à la caméra (Dziga Vertov), film phare du cinéma muet soviétique, permet d’aborder l’histoire du cinéma du point de vue de ses métiers, ses outils et ses gestes. Il sera question ici particulièrement de la figure de l’opérateur de prise de vues au temps du muet. Le film permet aussi d’aborder les choix qui sont faits dans le processus de fabrication du film, tant au moment du tournage (dont les trucages, souvent réalisés au moment de la prise de vues au temps du muet) que du montage.
DÉROULÉ
Cette animation précède la projection du film L'Homme à la caméra de Dziga Vertov et peut être proposée en journée ou soirée. Chaque séance est animée par Priska Morrissey et comprend un échange sur le métier d’opérateur au temps du muet, et possiblement, une séance de dédicace du livre édité par l'AFRHC.
MODALITÉS
La projection donne lieu à une déclaration des recettes selon la procédure commerciale habituelle (billetterie CNC). Ce film ne fait pas l’objet de minimum garanti (partage des recettes à hauteur de 50 %).
L’AFRHC prend en charge l'intervention de Priska Morrissey en contre partie d'une mise en avant de la publication Les As de la manivelle : le métier d’opérateur de prise de vues cinématographiques en France (1895-1930) avec si possible un point de vente de l'ouvrage dans le cinéma et une séance de dédicaces. L'accueil (hébergement et repas) est également à la charge de l'exploitant.
L’ADRC pourra prendre en charge les frais de déplacement de Priska Morrissey.
L'INTERVENANTE
Priska Morrissey est maîtresse de conférences en études cinématographiques en histoire du cinéma à l’université Rennes 2. Historienne des métiers et des techniques, elle s’est particulièrement intéressée à l’histoire du métier d’opérateur de prise de vues, l’histoire de ses outils comme à la question des costumes. En plus de son ouvrage sur les opérateurs dont il est ici question, elle a récemment codirigé deux ouvrages collectifs : Filmer la peau (codirigé avec Emmanuel Siety, presses universitaires de Rennes, 2017) et Les Arts et la Télévision : discours et pratiques (codirigé avec Éric Thouvenel, Presses universitaires de Rennes, 2019).
FICHE TECHNIQUE
- Projection sur l’écran d’extraits vidéo présents sur l’ordinateur de l’intervenante.
- Un micro
Rermerciements : Roxane Hamery & Léo Souillés-Debats (AFRHC).
Cette animation est proposée par l'ADRC et l'AFRHC
en accompagnement du film
L'Homme à la caméra distribué par Théâtre du Temple.
CONTACTS
ADRC
Rodolphe Lerambert
Anne Rioche
Tél : 01 56 89 20 30
patrimoine@adrc-asso.org