Aller au contenu principal
Films Publié le 07/06/2021

Baromètre diffusion des films

Structuration du marché de la semaine du 26/05

En cette période de reprise d'activité, l'ADRC propose un baromètre hebdomadaire de l'offre cinématographique. La semaine 22 débutant au mercredi 26 mai a marqué un net recul de la fréquentation par rapport à la semaine de réouverture du 19 mai (dont vous pouvez trouver l'analyse ici) mais confirme l'importance des distributeurs indépendants dans l'offre proposée au public.

 

Les volumes de films et de copies sur le marché

Les films diffusés en Sortie Nationale ont été plus présents sur le marché en 2021, aussi bien en termes de titres que de copies, mais ce de façon bien moins nette qu’en semaine 21 (14 films et 3 440 copies au 19 mai 2021).

Les films à très forte amplitude ont cependant été plus nombreux (11 films à plus de 400 copies). Cette photographie tempère sans doute la crainte d’une explosion des volumes de diffusion, tout en incitant à être attentif au spectre des films à large diffusion.

 

La fréquentation nationale

La segmentation de la fréquentation (ci-dessous) permet de constater que films en SN et films en continuation se partagent le marché dans des proportions relativement comparables (30 % pour les films en SN en 2021 contre une amplitude allant de 26 à 39 % entre 2016 et 2019). La fréquentation générale est cependant en très net recul en 2021, alors que la semaine 21 avait tenu la comparaison des années précédentes, et ce malgré les contraintes de jauge et de couvre-feu. L’enthousiasme initial semble se tempérer, comme le suggère le taux d’érosion de - 61 % des films en deuxième semaine d’exploitation.

 

Les parts de marché

La hausse sensible de titres se cristallise autour des structures d’édition indépendantes, et notamment les plus modestes. La part de marché de ces films très majoritairement Art et Essai est singulièrement plus importante cette année. Cela tend à conforter une tendance déjà observée lors de l’été 2020 : ces œuvres concourent de façon sensible à la reprise d’activité (9 films de structures indépendantes sur le marché SN), tandis que les films des majors nord-américaines sont plus discrets qu’usuellement.

 

 

Pour compléter ces baromètres réguliers, une étude plus large concernant tout le mois de juin sera mise en ligne cet été afin de mesurer plus finement les tendances observées hebdomadairement.

En attendant cette analyse, voici une visualisation de l'offre de films - triée selon la typologie des distributeurs - pour les prochaines semaines 23 à 26 par rapport aux années précédentes. Cette préfiguration du marché indique assez nettement le volume très singulier et important des titres des structures indépendantes ainsi qu'une augmentation du nombre de films des majors.

 

L'étude entière de la semaine 22 est disponible en téléchargement ci-dessous.

 

Sources des chiffres bruts : distributeurs, cinézap, cbo boxoffice.