Hommage à Jerzy Skolimowski
L'ADRC, l’AFCAE et Malavida s’associent et proposent un hommage au cinéaste polonais Jerzy Skolimowski, à l’occasion de la 7ème édition du Festival Toute la mémoire du monde organisée par La Cinémathèque française,
Quatre de ses films récemment restaurés sont proposés à partir du mercredi 13 mars, en avant-premières de réédition, dans 15 cinémas Art et Essai en Ile-de-France et en régions :
- Signes particuliers : néant (1962)
- Walkover (1965)
- Travail au noir (1982)
- Le Bateau-phare (1985)
Cette rétrospective peut s’accompagner d’animations en salles (rencontres, débats, ciné-conférences, signatures) en collaboration avec Jacques Déniel, Alain Keit et Marcos Uzal, co-directeurs de l’ouvrage Jerzy Skolimowski : signes particuliers. Editions, Yellow now, 2013.
Un document d’accompagnement édité par l’ADRC et un avant-programme numérique produit par l’AFCAE sont disponibles gratuitement pour les salles participantes
Un programme de courts-métrages (Re)nouveau du cinéma polonais est également proposé en partenariat avec La Fête du Court Métrage.
À La Cinémathèque française, l’hommage rendu pendant le Festival « Toute la mémoire du monde » se poursuivra par une rétrospective intégrale de ses films du 14 au 31 mars.
Salles participantes en régions
Amiens - Studio Orson Welles
Antony - Le Select
Aubervilliers - Le Studio
Barcelonnette - Ciné Ubaye
Digne-Les-Bains - Ciné Toiles
Dompierre-sur-Besbre - René Fallet
La Ciotat - Lumière
Montpellier - Cinéma Nestor Burma
Montauroux - Maison pour tous
Montignac-Lascaux - Vox
Muret - Véo Muret
Pertuis - Le Lubéron
Saint-Michel-sur-Orge - Marcel Carné
Vaison-La-Romaine - Le Florian
Villeneuve d'Ascq - Kino-Ciné