Édito Publié le 10/05/2024

Joli mois de mai

Édito de Nadège Lauzzana, présidente de l'ADRC

Cher·e·s ami·e·s, adhérent·e·s et partenaires,

Voici venu le joli mois de mai et le temps du festival de Cannes, des Rencontres nationales Art et Essai qui le précède, avec les découvertes de nouvelles écritures cinématographiques ou la confirmation de talents en Compétition officielle, un Certain Regard, à la Quinzaine, à La Semaine de la critique ou à l’ACID, sans oublier la re-découverte de pépites à Cannes Classics.

C’est aussi l’endroit de rencontres du cinéma mondial, des institutions, des syndicats, des interprètes, des réalisateurs, des distributeurs, des exploitants. L’occasion de débats enflammés, par la concentration à Cannes de tous ceux qui font ou transmettent le cinéma pendant 10 jours, et des annonces du CNC pour accompagner la filière. L’assemblée générale de l’AFCAE, de même que des tables rondes, permettront d’évoquer la situation du cinéma et son évolution avec les régions, les départements, les associations territoriales, le Pass culture, la CST, sans oublier les cocktails, déjeuners ou rencontres informelles car tout le cinéma s’y retrouve en convivialité.

Comme chaque année, l’équipe de l’ADRC s’y trouvera tout au long du festival pour découvrir la production mondiale du cinéma, anticiper les sorties à venir et rencontrer Exploitants comme Distributeurs. Notre Délégué général participera à une rencontre sur les enjeux cinématographiques dans les territoires, avec des élus départementaux réunis au sein de l’association Culture.Co. Je ne pourrai être présente au festival de Cannes cette année, mais je participerai le 22 mai à Avignon aux rencontres nationales de l’association d’élus Centre-Ville en Mouvement pour une table ronde « Culture en centre‑ville ». Ainsi, notre agence est identifiée comme un acteur important pour accompagner le cinéma (salles et films) comme vecteur de centralité et d’animation des territoires. Les entretiens que nous avons menés en mars-avril avec l’ensemble des organisations de l’éco-système du cinéma en France, dans le cadre de notre révision stratégique, ont confirmé le rôle reconnu de l’ADRC, son positionnement clair et son dynamisme réactivé depuis 5 ans. J’aurai l’occasion avec notre bureau, lors de l’Assemblée générale à La Rochelle, d’évoquer avec vous les perspectives d’action à mener par l’ADRC sur un nouveau contrat d’objectif pluriannuel que nous proposerons au CNC.

En attendant, je vous souhaite un beau festival de Cannes 2024, de belles émotions cinématographiques et des rencontres productives.

À très vite, avec le plaisir de vous retrouver nombreux le 2 juillet pour notre assemblée générale lors d’un autre festival important : le FEMA à La Rochelle.

Nadège Lauzzana
Présidente de l'ADRC