Aller au contenu principal

Chris Marker

 

DESCRIPTION D’UN COMBAT


France • 1960 • 1h00 • N&B • DCP
Distribution : Tamasa
1960 – 12 ans après la déclaration d’indépendance, Chris Marker se rend en Israël pour y tourner son 4ème film. Il interprète, non sans humour et poésie, les “ signes ” disparates d’antan et d’aujourd’hui : le désert conquis, la sombre aventure de l’Exodus, les Juifs orthodoxes du ghetto, le Mur des Lamentations, les kibboutz, le Sabbath, l’enfance d’Israël et ses enfants, déjà régimentés mais insouciants, et nourris d’espoir.

 

LETTRE DE SIBÉRIE


France • 1958 • 1h01 • Couleurs • DCP
Distribution : Tamasa
Grâce à la forme de la lettre, Chris Marker déploie tout un univers personnel pour évoquer cette région reculée de l’URSS. Des actualités imaginaires à la publicité, en passant par les private jokes, le dessin animé, la chanson, il fait preuve d’une invention permanente qui rejette le discours idéologique autant qu’une objectivité trompeuse qui limiterait l’élan et la diversité qui ont sa préférence.


MARKER TOUT COURT

 

DIMANCHE À PÉKIN - 1956 - 20mn

LA JETÉE - 1962 - 28mn

JUNKOPIA - 1981 - 06mn

VIVE LA BALEINE - 1972 - 18mn

Distribution : Tamasa

"Dimanche à Pékin est le premier film en couleurs de Chris Marker. Construit sous la forme d’une journée dans la capitale chinoise, le film multiplie les références littéraires et cinématographiques pour rendre compte d’un pays où se côtoient le passé et le présent avant de s’interroger sur un avenir commun entre la Chine et le reste du monde." Bamchade Pourvali

 

LE JOLI MAI


France • 1962 • 2h16 • N&B • DCP
Distribution : Potemkine Films, La Sofra
Un mois dans une ville, mai 1962, Paris filmé au plus près du pavé et des visages par Chris Marker et son équipe. « En ce premier mois de paix depuis sept ans », car la guerre d’Algérie s’achève avec les accords d’Evian. Que font, à quoi pensent les Parisiens ? La guerre et la politique ? On évite d’en parler. L’intervieweur s’en étonne même : les Français qui aiment tant discuter seraient-ils muets ?

Restaurations et numérisations avec le soutien du CNC.

Accompagnement
- Document édité par l’ADRC et le GNCR, en partenariat avec les Cinémas du Centre Pompidou et Bamchade Pourvali
- Rencontre et débats en salles avec Bamchade Pourvali