Mathilde Rolland
Intervenante
Récemment diplômée de la Fémis et spécialisée dans la diffusion du cinéma de patrimoine, Mathilde Rolland a également un parcours universitaire pour lequel elle a soutenu un mémoire à Paris I intitulé Pour une reconnaissance des cinémas associatifs en France et qui donnera lieu à une publication courant 2021. A ce titre, elle a également travaillé autour des cinéastes Jean-Pierre Melville et Béla Tarr ainsi que sur la question de l'Esthétique de l'ambivalence au cinéma.
Publics ciblés
tout public
Types d'interventions
débat
présentation
Déplacements
France entière
Domaines spécifiques
Courants
cinéma direct
nouvelles vagues européennes
Spécialités
économie du cinéma, industrie du cinéma
histoire du cinéma
analyse filmique
esthétique du cinéma
Domaines d'intervention
Les cinémas associatifs (publication en cours). Travail universitaire sur Jean-Pierre Melville, Béla Tarr ainsi que sur une Esthétique de l’ambivalence au cinéma. Interventions et travail en salles sur Alice Guy, Kira Mouratova, Alain Tanner, Armand Gatti et Richard Linklater.
Approche
Mathilde Rolland intervient en salles avec une présentation des séances, débats et échanges avec le public à la suite de la projection.
Réalisateurs de prédilection
Werner Herzog, Louis Malle, Philippe Garrel, Henri G. Clouzot, Jean-Daniel Pollet, Ida Lupino, Wim Wenders…
Handicap
Cet intervenant propose des interventions auprès de publics en situation de handicap.
L’ADRC, en partenariat avec l’association Ciné-ma Différence, accompagne les salles pour rendre la séance de cinéma accessible en inclusion à des personnes autistes, avec un handicap mental, des troubles de comportement, une maladie d’Alzheimer...
Cinématographies
Europe
- cinémas français
- cinémas allemands
- cinémas d'Europe de l'est
- autres : cinémas suisses
Genres
- comédie dramatique
- drame
- noir, policier
- muet
- road movie
Périodes
- du pré-cinéma aux années 2000