Aller au contenu principal
Salles de cinéma Publié le 07/01/2022

Cinémas verts, épisode #3

en partenariat avec Futur@Cinéma

Christian Landais, délégué général adjoint et Matthieu Bourrier, responsable Etudes ont animé le 17 décembre dernier dans le cadre du Sommet des Arcs, un atelier participatif, épisode 3 de « Cinémas Verts - Cinéma de Demain » en partenariat avec Futur@Cinéma et en présence du CNC.
Un questionnaire préalable avait identifié la volonté des exploitants de travailler cette problématique qui participe de leur identité, mais exprimait un besoin essentiel d’accompagnement et d’outils de diagnostic.

Les deux documents règlementaires qui fixent désormais un cadre ont été présentés :

  • la loi « Climat et Résilience » pour les nouveaux établissements de plus de 1.000 m²
  • le Décret Tertiaire pour les établissements existants de plus de 1.000 m²

Plusieurs thématiques doivent se conjuguer pour répondre à cet objectif vertueux :

  • implantation et mobilités (l’impact carbone des transports étant prépondérant),
  • construction éco-responsable, économies et sources d’énergie,
  • pratiques vertueuses des équipes, politique de réduction des déchets,
  • sensibilisation du public et programmation ;  

À la suite de la présentation du questionnaire, les participants ont échangé en deux sous-groupes, l’un animé par l’ADRC, et le second par Baptiste Heynemann, DG de la CST dont les conclusions ont été ensuite restituées. Comme à chaque mutation de la filière, l’Adrc sera au rendez-vous des demandes d’accompagnement pour cette problématique essentielle.

À noter en 2022

Le dispositif Éco Énergie Tertiaire, issu du Décret Tertiaire qui impose une réduction progressive de la consommation d'énergie des bâtiments existants à usage tertiaire (>1 000 mètres carrés), entre dans sa phase opérationnelle.
Les exploitants de ces établissements sont tenus de déclarer les données relatives à leur consommation d'énergie sur la plateforme Operat  de l'Ademe avant le 30 septembre 2022.

On l’a vu lors de cet atelier, le diagnostic et donc la connaissance de données objectives, sont indispensables à la mise en place d’une stratégie d’éco-responsabilité
L’ADRC reviendra prochainement sur ce sujet.