Accès aux films inédits
Un enjeu culturel et économique pour les salles de proximité
Chaque année, l’ADRC permet à des centaines de localités de bénéficier de l’accès aux films inédits. En 2025, 805 villes en ont bénéficié, représentant 11 000 programmations sur 310 films issus de la diversité cinématographique. Dans un communiqué, l’ADRC dresse un bilan de cette action, toujours aussi sollicitée par les cinémas, pour la bonne desserte des films sur tous les territoires.
L’aménagement du territoire se joue tant par le maillage en cinémas que par l’offre cinématographique. Si le numérique a largement amélioré la disponibilité des films à l’échelle globale, il existe toujours, au niveau local, des territoires et des publics insuffisamment desservis, d’où le besoin de compenser les mécanismes du marché en faveur de la diffusion du cinéma dans le temps et dans l’espace.
Tout en favorisant la diffusion des œuvres les plus fragiles dans tous les territoires, l’ADRC s’efforce de garantir aux salles de petites villes un accès facilité aux films de diffusion moyenne, identifiés très majoritairement comme relevant du champ de l’Art & Essai dit « porteur ».
Pour rappel, l’ADRC n’intervient pas sur les films de diffusion très large afin d’éviter d’accroître la polarisation sur certains titres. Le cœur de l’action de l’ADRC s’inscrit donc dans le champ de l’Art & Essai dans toute sa diversité, ces films étant d’un grand enjeu culturel et économique pour la vitalité des salles de proximité.
Exemples d’interventions, typologie de communes, actions sur les séances accompagnées d’une part, et sur l’accessibilité des films inédits d’autre part, l’ADRC vous dévoile les chiffres clefs de son action.
Téléchargez le communiqué sur ce lien.
Données chiffrées
805 villes servies par l’ADRC
Près de la moitié des villes équipées d’une salle de cinéma (48 %), des localités essentiellement issues du périmètre des petites villes et des zones rurales.
11 000 programmations dans tous les territoires
Moyenne de + de 13 programmations annuelles par ville servie.
310 films inédits concernés en 2025
45 % de tous les films sortis durant l’année.
95 % de films recommandés Art & Essai
85 % de films à moins de 250 Sorties Nationales
Dont 55 % à moins de 100 Sorties Nationales.
59 distributeurs impliqués
Tout le paysage diversifié des éditeurs est concerné : des distributeurs historiques (Gaumont, StudioCanal, Pathé films) en passant par les distributeurs indépendants (Gébéka, Condor, Diaphana ou Ad Vitam, etc).
9 exemples d'interventions
Dans son communiqué, l’ADRC présente 9 exemples d’intervention autour de films Art & Essai ou de films grand public. Cette typologie met en évidence le travail effectué par l'ADRC, en collaboration avec les distributeurs et les associations territoriales, pour un maillage culturel du territoire, à l'écoute des besoins des cinémas de proximité.
Exemple d'interventions autour du film Valeur sentimentale de Joachim Trier :
- Diffusion moyenne haute en sortie distributeur ⟶ 252 accès en Sortie Nationale.
- 219 programmations ADRC ⟶ 155 localités servies à partir de la 2e semaine.
- Étendue de programmation ADRC ⟶ jusqu’à la 9e semaine d’exploitation : 22 % en S2, 38 % en S3 et 40 % de la S4 à la S9.
Exemples de villes servies via l’ADRC : Avallon, Carbonne, Eauze, Gisors, Corte, Lectoure, La Bresse, Le Neubourg, Fourneaux, Gimont, Pontcharra, Rixheim, Saint-Astier, Sérémange-Erzange.

Retrouvez les 9 exemples d'interventions sur le communiqué.