"Les Mycéliades" reçoit le Prix Émergence
par la Fondation Audiens Générations
À l'aube de sa troisième édition - qui se déroulera du 1er au 16 février 2025 - le festival de science-fiction Les Mycéliades, a reçu le Prix Émergence de la Fondation Audiens Générations - Institut de France.
Mardi 8 octobre dernier, le festival co-piloté par l'ADRC et Images en bibliothèques, a eu le plaisir d’être récompensé lors de la soirée Culture Générations à la Fondation Simone et Cino Del Luca. À l'affût des tendances créatives numériques, la Fondation Audiens Générations - Institut de France récompense chaque année trois initiatives culturelles mettant en avant les nouvelles pratiques numériques et favorisant une solidarité active entre les générations.
L’ADRC et Images en Bibliothèques se sont associées dès 2021, sous l’impulsion du CNC, pour créer ce festival de science-fiction destiné au public jeune. Plus de 130 établissements culturels sont engagés dans un travail collaboratif entre salles de cinéma, médiathèques, bibliothèques universitaires et centres de culture scientifique. Le festival s’associe à des talents prescripteurs auprès du public jeune : créateurs et créatrices du web, scientifiques, vulgarisateurs et vulgarisatrices, cinéastes, auteurs et autrices.
La troisième édition de ce festival aura lieu du 1er au 16 février 2025 dans plus de 70 villes en France, hexagone et Outre-mer et a pour nom de code : les intelligences.
Sujet prégnant du moment, les formes d'intelligences (leurs potentiels, leurs limites, leurs dangers) alimentent le débat public et les fantasmes créatifs. La science-fiction s'est largement emparée du thème depuis bien longtemps, dans tous les registres de la création.
À l'occasion des Mycéliades 2025, il sera tenté de conjuguer les apports de la science et de la fiction pour évoquer ces sujets via deux axes principaux :
- La prise de recul nécessaire à l’appréhension du phénomène : une armée de vulgarisateurs et vulgarisatrices des sciences est prête à sortir blouses et calculettes pour transmettre son savoir et partager ses expériences.
- La création d’une médiation ludique et attractive avec la présence et l’intervention de vidéastes du web spécialistes du genre, des rencontres avec des bédéastes, des artistes, des ingénieures ou des mécaniciennes de l’espace !
En croisant les points de vue de la recherche scientifique et de la pop culture, il sera donc question – pendant 16 jours – d’interroger nos futurs numériques à l’aide des films, des livres, des mangas et des jeux vidéo.