Tsai Ming-Liang
Cycle et séances accompagnées
Alors que Days, le nouveau long métrage de Tsai Ming-Liang sort en salles le 30 novembre, le Centre Pompidou présente l’ensemble des films du cinéaste (en sa présence) et une exposition du 25 novembre au 2 janvier. L'ADRC est heureuse d'accompagner cet événement en proposant un cycle et des séances accompagnées en régions.
Maître de la nouvelle vague taïwanaise, Tsai Ming-liang est l’un des réalisateurs les plus importants du cinéma contemporain. Il s’impose dès ses trois premiers films : Les Rebelles du dieu néon (1992), Vive l’amour (1994 - Lion d’or à Venise) et La Rivière (1997 - Ours d’argent à Berlin). Cette trilogie rééditée au cinéma par Splendor Films inaugure sa collaboration avec Lee Kang-Sheng, son acteur fétiche que l'on retrouve dans tous ses longs-métrages, jusqu'à Days (2020) qui sort en salles chez Capricci.
Associé depuis le milieu des années 1990, et son premier film Les Rebelles du dieu néon, à la nouvelle vague taïwanaise, dont Hou Hsiao-Hsien et Edward Yang seraient les aînés, le cinéaste Tsai Ming-Liang est certainement la figure la plus sensuelle et la plus sombre de sa génération (...) Chacun de ses onze longs métrages et plus de vingt courts métrages, dont quelques films pour la télévision, mêle ainsi une forme d’ascèse esthétique à des tentatives formelles revisitant parfois le genre. Le cinéaste de Taïwan y dépeint son île comme un territoire halluciné. Depuis bientôt trente ans, il met à profit la force mutique de son acteur fétiche, Lee Kang-Sheng, et raconte l’incommunicabilité entre les hommes et le désir qui, seul, permet d’en réchapper.
Centre Pompidou