Aller au contenu principal

Tsai Ming-Liang

Cycle en 4 films

Ce cycle en 4 films est proposé en régions par l’ADRC, aux côtés de Capricci et Splendor Films en partenariat avec le Centre Pompidou, à l’occasion de l’événement Tsaï Ming-Liang, une quête, du 25 novembre 2022 au 2 janvier 2023, dans le cadre du festival d’automne.

 

Associé depuis le milieu des années 1990, et son premier film Les Rebelles du dieu néon, à la nouvelle vague taïwanaise, dont Hou Hsiao-Hsien et Edward Yang seraient les aînés, le cinéaste Tsai Ming-Liang est certainement la figure la plus sensuelle et la plus sombre de sa génération. Chacun de ses onze longs métrages et plus de vingt courts-métrages, dont quelques films pour la télévision, mêle ainsi une forme d’ascèse esthétique à des tentatives formelles revisitant parfois le genre. Le cinéaste de Taïwan y dépeint son île comme un territoire halluciné. Depuis bientôt trente ans, il met à profit la force mutique de son acteur fétiche, Lee Kang-Sheng, et raconte l’incommunicabilité entre les hommes et le désir qui, seul, permet d’en réchapper.

Amélie Galli
Chargée de programmation de la rétrospective Tsai Ming-Liang,
Centre Pompidou.

 

Vous êtes exploitant et adhérent à l'ADRC  ?
► Diffusion ADRC en DCP et sur Cinego.net 
(avec prise en charge du téléchargement)
► Document d'accompagnement disponible gratuitement pour les salles et les publics : distri-service.com
► Rencontres et débats proposés à des conditions aménagées avec des intervenants spécialistes de l'œuvre de Tsai Ming-Liang : Amélie Galli, Mathieu Macheret, Esther Hallé (...) 
[Nous contacter]

Tsai Ming-Liang 
Cycle en 4 films
​au cinéma le 30 novembre 2022


Days 
Capricci


Les Rebelles du dieu néon
Vive l’amour
La Rivière

Splendor Films


à l'occasion de l’exposition et rétrospective intégrale
Tsai Ming-Liang, une quête 
 25/112022 | 02/01/2023
Centre Pompidou

Films du cycle