L’Outsider
Dans une petite ville industrielle au coeur de la Hongrie, András échoue à nouer toute relation humaine et sociale stable. Son penchant pour l’alcool lui a fait perdre son poste d’infirmier dans un asile psychiatrique et, depuis, le jeune homme enchaîne les petits boulots. Côté sentimental, András n’est pas plus chanceux. Son seul véritable compagnon est un violon, dont la maîtrise lui vaut le surnom de Beethoven…
Réalisé en 1981, L’Outsider est le premier film en couleurs de Béla Tarr. Quatre ans après Le Nid familial, le réalisateur hongrois poursuit son approche sociocritique pour mieux rendre compte des difficultés du régime communiste. Loin de toute velléité formaliste, le passage du noir et blanc à la couleur vient ici renforcer l’impression de réalisme qui empreigne le film. En ayant recours à un récit elliptique centré autour de quelques épisodes de la vie d’András, L’Outsider montre un jeune homme en décalage permanent, incapable de se plier aux injonctions du monde qui l’entoure et de trouver le bonheur.