Le Nid familial
Pendant que son mari Laci est parti faire son service militaire, Irén s’est installée avec sa petite fille Krisztike dans l’appartement exigu des beaux-parents. Elle doit quotidiennement subir les remontrances du chef de famille qui l’accuse de tous les maux. Lorsque Laci revient de l’armée, la cohabitation devient de plus en plus dure …
Le Nid familial est le premier long-métrage de Béla Tarr, jeune réalisateur de vingt-deux ans animé par un sentiment de colère et d’injustice. Tourné en caméra portée en quelques jours seulement, ce film s’inscrit dans une veine naturaliste au contexte social très marqué, celui de l’Europe de l’Est dans les années 1970, faisant ainsi écho à la Nouvelle Vague tchèque.
J’ai décidé que si un jour j’avais une caméra, je filmerais de vraies personnes, une vraie réalité, de vrais conflits humains, de vrais problèmes. Je voulais en finir avec ces films en couleurs imbéciles. Je voulais faire des films en 16 mm, caméra au poing, en cinq jours, débordant d’énergie.
Béla Tarr