Aller au contenu principal

Cahier des charges

Exploitants 2024

PARTICIPATION

Les cinémas participants devront compléter le formulaire d’inscription ci-après avant le 15 juillet 2024.

En cas de participation de plusieurs cinémas partageant une même zone d’influence cinématographique, l’ADRC reviendra vers chacun pour concilier les programmations en tenant compte de l’ordre chronologique des inscriptions reçues et en donnant la priorité aux cinémas indépendants sur les cinémas appartenant à un circuit d’exploitation. À compter du 15 juillet et jusqu’au 30 août 2024, les inscriptions pourront encore être prises en compte, mais sans garantie d’application du critère de priorité donnée aux cinémas indépendants.

L’adhésion à l’association ADRC n’est pas impérative pour participer au festival.

DATES ET PROGRAMMATION

Les séances auront lieu entre le 18 septembre et le 1er octobre 2024. À l’exception des circuits itinérants organisant une séance plein air, chaque cinéma participant s’engage à présenter 3 films au minimum (ce qui ne saurait constituer un plafond) et à organiser, au minimum, une séance avec une animation.

Cette 10e édition est organisée autour du thème Que la fête recommence !

Elle comprend une proposition de titres émanant des distributeurs partenaires, ainsi qu’une rétrospective sélectionnée en partenariat avec le Syndicat des Catalogues de Films de Patrimone (SCFP). 

CONDITIONS DE LOCATION ET TARIFS

Les projections, ouvertes à tous, donnent lieu à une déclaration des recettes selon la procédure commerciale habituelle (billetterie CNC, paiement au distributeur sous 30 jours). En accord avec les distributeurs, le pourcentage de location est de 50 % sans minimum garanti.

Chaque cinéma participant reste responsable de la politique tarifaire pratiquée pour ces séances. Le festival encourage toutefois les exploitants à pratiquer un tarif réduit pour les moins de 25 ans sur présentation d’un justificatif d’âge.

ENVOI ET SUIVI DES DCP

La mise à disposition des DCP et le suivi des circulations sont effectués par les distributeurs, et non par l’ADRC.

Il est fortement recommandé, dès lors que le distributeur met en œuvre cette possibilité, de recourir à un envoi dématérialisé, évitant à tous la complexité de la fabrication et de la gestion logistique du transport des supports.

Dans le cas d’un envoi dématérialisé, les frais de chargement sont pris en charge par l’ADRC dans la limite de 10 € HT par envoi. L’ADRC pourra également prendre en charge le coût des KDM.

Après validation de votre programmation, les distributeurs prendront contact avec vous (ou votre entente de programmation) afin d’organiser l’acheminement des films choisis dans les meilleures conditions.

MATÉRIEL

Les cinémas participants s’engagent à mettre en place de façon visible le matériel d’accompagnement mis à disposition gratuitement par l’ADRC ou ses partenaires :

  • Programme affichette du festival, dépliant 40/60. 
  • Affiches 120/160.
  • Film annonce au format DCP (à diffuser au moins une semaine avant l’événement) et autres modules vidéo. 
  • Communication web (dont les réseaux sociaux).
  • Documents d’accompagnement sur certains titres.

ANIMATIONS

Les cinémas participants devront organiser au minimum une séance avec animation (rencontre, ciné conférence, atelier Jeune Public, ciné-goûter, ciné-concert...).

L’ADRC pourra accompagner les cinémas dans leur projet. A ses adhérents, l’ADRC proposera différentes animations à des conditions spécialement aménagées. Les propositions d’animations sont présentées en ligne sur l’Espace Pro.

Pour inciter ses membres à participer largement à l’opération, l’ADRC offrira la prise en charge d’une animation supplémentaire aux 40 premiers de ses cinémas adhérents s’engageant sur 6 films ou plus de la programmation.

COMMUNICATION

Chaque cinéma participant s’engage à

  • Rendre visibles le logo du festival et de l’ADRC dans leurs communications ;
  • mettre en œuvre une communication adéquate en direction du public et faire la promotion de la séance auprès des partenaires de la salle ;
  • envoyer les informations relatives à l’événement aux médias (presse régionale, réseaux sociaux…).

BILAN

Le cinéma s’engage à communiquer à l’ADRC le questionnaire bilan de l’opération avec les résultats quantitatifs (détails des entrées des séances) et qualitatifs (photos, revue de presse…) au plus tard le 16 octobre 2024.