L'Enfant qui voulait être un ours
Un film de JANNIK HASTRUP (Gébéka Films)
SN le 19 juin 2024. Danemark, France. 1h18
Synopsis
Poursuivi par une meute de loups, un couple d’ours blancs court à perdre haleine sur la banquise. Ils échappent de justesse à leurs poursuivants mais l’ourse perd le petit qu’elle s’apprêtait à mettre au monde. Maman ours est inconsolable, alors le mâle s’introduit dans une maison et enlève un nourrisson. Il ramène ce petit à sa compagne, qui fait d’abord mine de l’ignorer, puis ne peut s’empêcher de le prendre contre elle pour le réchauffer. Le nourrisson a trouvé une nouvelle mère… Durant de longues années, il sera élevé en tous points comme un petit ours, jusqu’à ce que son père naturel finisse par le retrouver. De retour parmi les hommes, l’enfant est malheureux. Incapable de s’adapter à sa nouvelle vie, il se prend à souhaiter l’impossible : devenir un ours !
"Devenir animal"
un atelier proposé par Thomas Pouteau afin de sensibiliser les enfants à la protection et au respect des animaux.
L'idée est de proposer aux enfants de se faire photographier et, à partir de leur portrait, ajouter des éléments animaliers, une banque d'images et de formes à coller, afin de jouer de cette hybridation animal-humain. Globalement, l'atelier tournerait autour d'un questionnement sur leur relation au monde animal, à nos similitudes, nos caractères communs afin de rappeler les transformations de l'enfant en ours qui se trouvent dans le film.
- Cadre de l'atelier : un espace où pourrait être placée une grande table ou plusieurs petits îlots, que ce soit dans un espace de hall, un espace de restauration ou directement dans la salle, à l'issue de la séance.
- Matériel à prévoir :
- des crayons feutres, des ciseaux, de la colle ;
- des feuilles blanches A4 ;
- des feuilles calques ;
- une imprimante pour leur photo.
- 15 participant.e.s maximum
Les séances accompagnées
(à venir)