Nadia, Butterfly

de Pascal Plante (Les Alchimistes)

SN le 04 août 2021 - 1h46- 2020 - CANADA- VISA en cours

Avec Katerine Savard, Ariane Mainville, Pierre-Yves Cardinal...

Synopsis

À 23 ans, Nadia prend la décision controversée de se retirer de la natation professionnelle et de s’affranchir d’une vie de sacrifices. Après une dernière course, les excès cachés du Village olympique offriront à Nadia un premier souffle de liberté. Mais à mesure qu’elle plonge dans l’inconnu, les doutes surgissent : qui est-elle réellement ?

Notre intervenant

Romain Lefebvre est critique, docteur en études cinématographiques et chargé de cours à l'université. Il a collaboré à plusieurs ouvrages collectifs autour de Hong Sang-soo (De l'incidence, 2018), Richard Linklater (Post-éditions/Centre Pompidou, 2019) ou Johan Van der Keuken (Yellow Now, 2020). Ses cours et ses recherches portent notamment sur les rapports entre fiction et documentaire, esthétique et politique, en s'intéressant à la façon dont les images mobilisent la croyance du spectateur. Co-fondateur de la revue Débordements, il contribue également à Images documentaires, aux Cahiers du cinéma et à AOC, et intervient régulièrement en salles.

Séances accompagnées

par Romain Lefebvre :