Chantage
Alfred Hitchcock

Blackmail est à la fois le premier film parlant d’Alfred Hitchcock et son dernier film muet. Sur le plateau, il anticipe une version totalement parlante qui varie quelque peu de la version muette. Mais c’est pourtant cette dernière qui l’emporte. Plus resserrée, plus directe, plus véloce. Une solide structure narrative, mais surtout ce sens très érotique du suspense ; le premier grand film du Maître qui porte en germe toute l'essence du cinéma hitchcockien.
Chantage (Blackmail)
Un film d'Alfred Hitchcock
D'après la pièce Blackmail de Charles Bennett.
Grande-Bretagne - 1929 - 1h15 - DCP - Version muette - Visa n° 3653 - Carlotta Films
Restauration 4K réalisée par le BFI National Archive en collaboration avec Studiocanal.
Alice White (Anny Ondra) a pour fiancé l’inspecteur de police Frank Webber (John Longden), mais elle s’ennuie. Elle profite d’une dispute pour rejoindre Crewe (Cyril Ritchard), un artiste peintre. Mais Crewe tente de la violenter. Alice, pour se défendre, se saisit d’un couteau et le poignarde. En toute hâte, elle essaye d’effacer les traces de sa présence dans le studio et s’enfuit. C’est Frank qui est mis sur l’enquête...
LES MUSICIENS
Solo
Mauro Coceano (piano ou clavier numérique, accordéon)
En 1982, Mauro Coceano arrive à Paris et débute une carrière de compositeur et d’interprète pour le théâtre. Il y pratiquera également l’improvisation et le Jazz. A partir de 1996, où il réalise son premier ciné-concert sur Metropolis de Fritz Lang, il développe une approche personnelle du rapport musique / image. Il compose et réalise la musique de près de 50 ciné-concerts.
Mauro Coceano
Région : Île-de-France
06 75 56 06 48
mauro.coceano@wanadoo.fr
http://www.myspace.com/maurococeano
Jean-Yves Leloup - Radiomentale (cinémix)
Jean-Yves Leloup est un DJ et un designer sonore, issu de la scène électronique des années 1990, pionnier du cinémix au sein du duo Radiomentale. En solo, il crée pour chaque film sur lequel il travaille une bande-son unique au service de la narration et des personnages, mélangeant les influences électro et pop, s’inspirant du classique, de la B.O. de film comme du Jazz.
Jean-Yves Leloup / 06 71 57 14 27
Région : Île-de-France
jeanyves.leloup6@gmail.com
http://radiomentale.wordpress.com/
Gaël Mevel (violoncelle, percussions, voix)
Le travail au violoncelle lui apporte une très grande diversité de possibles : archet, pizzicato, mais aussi toutes ses recherches sur l’utilisation de baguettes chinoises, de mailloches... Tout cela ainsi que son expérience à la fois des musiques classiques, Jazz et contemporaines mais aussi du théâtre en tant qu’acteur, lui permettent d’aborder la diversité des climats, mais surtout la richesse des films.
Gaël Mevel
Région : Île-de-France
01 64 95 64 68 / 06 30 36 91 45
gael@gaelmevel.com
http://www.gaelmevel.com
Christian Paboeuf (hautbois , flûte à bec basse et alto , vibraphone midi , musique électronique)
De formation Jazz, Christian Paboeuf a formé en 1994 avec son frère Daniel (saxophoniste) la formation Il Monstro avec laquelle ils accompagnent en quartet plusieurs courts-métrages. Deux CD sont venus ponctuer les créations très personnelles de ce groupe dont l’imaginaire traque le sensible où il se cache.
Il Monstro / Christian Paboeuf
Région : Nouvelle Aquitaine
06 86 87 39 21 / 05 53 46 60 11
christian.paboeuf@neuf.fr
www.ilmonstro-christianpaboeuf.com
Karol Beffa (piano)
Compositeur, pianiste et musicologue, Karol Beffa a été élu « meilleur compositeur » aux Victoires de la musique en 2013. Maître de conférence à l’École normale supérieure (Paris), c’est un acteur incontournable de la scène musicale contemporaine de par ses œuvres ou encore de par ses ciné-concerts, durant lesquels il improvise.
Karok Beffa
Région : Île-de-France
kbeffa@hotmail.com
DUO
Christofer Bjurström (piano)
Frédéric Bargeon-Briet (contrebasse)
Cette formation simple est riche de tous les possibles : douceur et intimité, rythmique haletante, couleurs sombres ou plus claires. Un duo en communion et en écoute profonde.
Coopérative Artistique 109 / Marmouzic
Région : Bretagne
02 98 43 02 06 / 06 74 49 17 13
diffusion@cooperative109.fr
http://www.cooperative109.fr/fr/
Trio
Stereopop Orchestra
Ericnemo (synthétiseur et boîte à rythmes analogique, violon et basse électrique), Sébastien Comet (synthétiseur, sampler, batterie), Laurent Boulhabel (sonorisation, mixage).
Multi-instrumentiste chanteur, poète rock, Ericnemo est un auteur compositeur passionné. Outre l’écriture de chansons et d’arrangements, il compose pour le cinéma et le théâtre. Batteur, claviériste, compositeur, Sébastien Comet est un musicien subtil et complet. Leur rencontre donne naissance au Stereopop Orchestra, laboratoire musical explorant les esthétiques sonores de la Pop Music des années 1960-1970 et de la scène alternative des années 1980-1990. Pour Blackmail, Stereopop Orchestra compose une bande originale dans une esthétique électro minimaliste sur des instruments vintage. Une approche en ligne claire, sobre, faite d’atmosphères en suspens, de tissus harmoniques denses et de tempi qui s’emballent. L’expérience de la création musicale et sonore jouée en direct donne une nouvelle accessibilité et une réelle intimité avec l’œuvre par l’énergie et la sensibilité d’un spectacle live.
→ Commande de La Cinémathèque de Toulouse, ce ciné concert a reçu le Prix du Jury Étudiant du Festival SYNCHRO 2022
Ericnemo
Région Occitanie
Nicolas Damon - conservation@lacinemathequedetoulouse.com
ericnemostereorama@gmail.com - +33 (0) 652 337 790
www.ericnemo.com