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Films Publié le 14/06/2021

Baromètre diffusion des films

Structuration du marché de la semaine du 02/06

La semaine 23 débutant au mercredi 2 juin a confirmé le net recul de la fréquentation observé la semaine dernière. Les nouveaux films n'ont pas permis de relancer l'activité et ce malgré leur présence massive sur les écrans. Le marché s'est reposé sur certains films en continuation (Adieu les cons, The Father et Demon Slayer constituant le podium hebdomadaire).

Les distributeurs indépendants ont participé activement à l'offre proposée au public (60 % de part de marché !) tandis que les majors nord-américaines ont été plus discrètes.

 

Les volumes sur le marché

Les films inédits diffusés en Sortie Nationale (SN) ont été plus présents sur le marché en 2021, notamment en termes de copies : + 53 % par rapport à 2019.

La moyenne de copies par film en 2021 est sensiblement supérieure à la période 2016-2018 alors même que le volume de titres (12 films à plus de 2 copies France) est plus élevé, ce qui pourrait indiquer une tendance à la multiprogrammation en salles.

La fréquentation nationale

La fréquentation générale est bien en deçà des standards habituels, confirmant ainsi le tassement initié en semaine 22.

La baisse des entrées des films en SN est massive : - 67 % par rapport à la moyenne 2016/2019.

La segmentation de la fréquentation (ci-dessous) permet de constater que les films 2021 en SN n’ont pas connu de dynamique, les films en continuation participant davantage que d’ordinaire aux entrées globales. Les seuls films en SN en 2019 faisaient autant d'entrées que la totalité du marché de 2021.

Cela résulte notamment de l’absence de nouvelles locomotives des majors nord-américaines, comme l'atteste ce comparatif des films les plus performants :

 

Les parts de marché

La hausse de titres se cristallise autour des distributeurs indépendants (10 films sur les 12 du marché). La part de marché de ces films majoritairement Art et Essai est plus importante cette année : 60 % contre 33 % en 2019, 11 % en 2018 ou 21 % en 2017. Cela tend à conforter une tendance déjà observée lors de l’été 2020 : ces œuvres prennent le risque d'une sortie nationale dans un marché où les résultats des films des majors nord-américaines sont discrets (19 % de PDM des films SN en 2021 contre 66 % en 2019 ou 85 % en 2018) et concourent ainsi à la reprise d’activité.

Pour compléter ces baromètres réguliers, une étude plus large concernant tout le mois de juin sera mise en ligne cet été afin de mesurer plus finement les tendances observées hebdomadairement.

 

L'étude entière de la semaine 23 est disponible en téléchargement ci-dessous.

 

Pour mémoire, les études des semaines 22 et 21 sont en ligne ici et .

 

 

Sources des chiffres bruts : distributeurs, cbo boxoffice.