Aller au contenu principal
Films Publié le 12/05/2021

Diffusion des films en salles

Une nouvelle recommandation pour la réouverture

Afin de préparer la réouverture des salles, prévue le 19 mai prochain, le Président du CNC et la Médiatrice du Cinéma ont publié une nouvelle recommandation relative aux modalités de diffusion des films en salles. Ils appellent à un engagement fort de solidarité de toute la filière afin que l'ensemble du public puisse avoir un accès rapide à une diversité de films, et cela sur tout le territoire.

Pour Dominique Boutonnat et Laurence Franceschini l'enjeu de la réouverture des cinémas est double : faire revenir le public dans les cinémas (ce qui implique d'offrir des films attractifs permettant de garantir l'équilibre global d'exploitation), et permettre aux œuvres d'accéder à des conditions de diffusion favorables afin de ne pas risquer de nuire durablement à la diversité de la création.

Suite à l'avis de l'autorité de la concurrence, qui avait été saisi par la Médiatrice du Cinéma consécutivement à une lettre conjointe de l'ADRC, l'AFCAE et du BLOC, les distributeurs sont autorisés à se concerter sous certaines conditions en vue de définir un calendrier de sorties de films. Cette concertation sous l’égide du CNC et du Médiateur du Cinéma, sera encadrée par un accord, qui devrait être conclu par certaines distributeurs, prévoyant notamment la communication des dates de sortie des films au CNC selon un calendrier prédéfini et encadre la possibilité pour les distributeurs de modifier ces dates.

Le Président du CNC et la Médiatrice du Cinéma tiennent à rappeler que le respect de certains principes est nécessaire afin d'assurer la diversité de l'offre et de préserver le pluralisme dans le secteur de la distribution, comme prévoir un engagement réciproque des exploitants et des distributeurs sur les conditions de diffusion des films au moins 2 semaines en amont de leur sortie nationale. Ceci pour permettre à la profession de s'organiser en pleine connaissance de la situation concurrentielle afin d'offrir à chaque film la place qu'il souhaite lui donner.

Mais aussi proposer des combinaisons de sorties de films équilibrées et respectant la ligne éditoriale des cinémas, dans le but d'éviter les phénomènes de concentration de copies dans les zones de chalandise soumises à une concurrence accrue.

Respecter une programmation tenant compte des plafonds de multidiffusion prévus par l'accord interprofessionnel du 16 mai 2016 est également important.

D'autre part, les exigences des distributeurs, en termes de nombre et d'horaire de séances, doivent tenir compte de la capacité des établissements ainsi que des contraintes sanitaires et de restrictions liées au couvre-feu qui leur sont imposées et qui ont pour effet de réduire le nombre de séances disponibles.

Compte tenu des difficultés économiques et des contraintes sanitaires, il est également souhaitable que le public ait accès, sur l'ensemble du territoire, aux films dans un délai rapide (y compris dans les petites villes et les zones rurales).