Aller au contenu principal
Films Publié le 08/12/2020

Réouverture des salles

Les recommandations du CNC et du Médiateur

Afin de préparer la reprise, initialement envisagée le 15 décembre 2020,  de l'exploitation en salles dans les meilleures conditions ainsi que le succès de cette réouverture, le Président du CNC et Le Médiateur du Cinéma ont publié une recommandation relative aux modalités de diffusion des films en salles.
Ils appellent à un engagement fort de solidarité et de soutien mutuel de tous les acteurs de la filière afin de pouvoir proposer aux publics une offre diversifiée de films sur tout le territoire.
Tour d'horizon des pratiques recommandées aux professionnels.

Dominique Boutonnat et Laurence Franceschini en appellent à l'esprit de responsabilité de tous les professionnels dans l'élaboration des modalités de diffusion des films qui devront notamment :

  • prendre en compte les plans de diffusion tels qu'ils étaient prévus au moment de l'arrêt de leur exploitation pour les films qui étaient en cours d'exploitation. Des aménagements de séances pourront être prévus s'agissant de petits établissements qui pourront alors, dans la mesure du possible, allonger la durée d'exploitation de ces films ;
  • prendre en compte les contraintes des salles, notament les obligations liées au couvre feu et au protocole sanitaire d'accueil du public, en allongeant la durée d'exploitation des films et en préservant la diversité de l'offre cinématographique.

Le Président du CNC et Le Médiateur du Cinéma trouvent également souhaitable que le plus grand nombre de salles possibles (y compris dans les petites villes et les zones rurales) aient accès aux films dans un délai rapide.

Ils appellent aussi à examiner les conditions permettant de favoriser un calendrier équilibré et rationnel de sortie des films reportés, afin de réduire autant le risque de pénurie que d'encombrement dans les semaines à venir.