Aller au contenu principal
Cycle Publié le 30/11/2023

Satyajit Ray

La Trilogie d’Apu

À l’occasion de cette restauration, l’ADRC accompagne LES ACACIAS pour la sortie le 6 décembre 2023 de la trilogie du maître Indien.

"Un jeune et un nouveau public, on l’espère, va pouvoir découvrir cette mythique trilogie d’Apu (1955-59) dans des conditions idéales (restauration) et en un seul temps, contrairement à la réalité de l’époque. (…) La ressortie de la trilogie d’Apu constitue par conséquent un événement majeur dans la mesure où elle a révélé, dès son premier film, la Complainte du Sentier (1955), en compétition à Cannes en 1956, un cinéaste important à l’échelle du cinéma mondial, tout en ouvrant, par la nature même de ce film, une nouvelle voie aux cinémas de l’Inde, à l’époque très méconnus. En effet, la Complainte du Sentier, qui demeure le plus gros succès public au Bengale de toute la carrière de Ray, ce qui n’a jamais cessé de l’étonner, a rendu possible pour de nombreux cinéastes, y compris et surtout hors du Bengale, une autre manière de faire du cinéma en Inde, à l’écart du modèle dominant et hégémonique du film musical chanté et dansé, et cela en restant ancré dans la réalité sensible du pays (les paysages, la nature, les extérieurs), en faisant appel à des acteurs peu connus ou non professionnels, et en étant attaché à sa culture, en lien avec la musique."
Charles Tesson, 2023
Extrait de l’introduction au livret accompagnant l’édition du coffret Blu-ray / DVD édité

par Carlotta Films.

 

LA TRILOGIE D’APU

La Complainte du Sentier​ (1955)
Pather Panchali - 2h05 - Noir et blanc - Prix du document humain Festival de Cannes 1956

Dans une famille pauvre d’un village du Bengale, arrive un fils nommé Apu. Le garçon grandit auprès de sa sœur Gurda, qui veille sur lui et lui fait découvrir le monde.

Soutien du groupe AFCAE Patrimoine Répertoire 

L’Invaincu (1956)
Aparajito - 1h50 - Noir et blanc - Lion d’Or Mostra de Venise 1957

Apu a 10 ans et il est installé avec sa famille à Bénarès. Sur les escaliers qui dominent le Gange, son père gagne désormais sa vie en lisant des textes sacrés. Suite au décès inattendu de ce dernier, sa mère décide alors de retourner vivre à la campagne. Devenu un élève brillant, Apu décroche une bourse et part étudier à Calcutta, laissant sa mère déchirée par le chagrin.

Le Monde d’Apu (1959)
Apur Sansar - 1h46 - Noir et blanc

Calcutta, 1930. Apu rêve de succès littéraire, mais faute d’argent il doit interrompre ses études et affronter le monde du travail. Un jour son ami Pulu l’emmène au mariage de sa cousine. Suite à l’accès de folie du jeune marié, Apu, venu en tant que simple invité, se voit contraint d’épouser la jeune femme pour lui éviter le déshonneur. Malgré les difficultés économiques du ménage, ce mariage précipité se transforme en un profond amour.

Restauration 4k des trois films réalisée par The Criterion Collection en collaboration avec The Academy Film Archive de The Academy of Motion Picture Arts and Sciences avec le soutien de l'Immagine Ritrovata.
Au cinéma le 6 décembre 2023 – Les Acacias