Aller au contenu principal

Double jeu : Rebelles

À 20 ans d’intervalle, Mina et Amal, les héroïnes féminines du Miroir (1997) et du film éponyme Amal (2017), incarnent deux visages d’une enfance en rébellion contre une société dominée par les hommes.

PRÉSENTATION

Les films de Jafar Panahi et Mohamed Siam, tournés respectivement en Iran et en Egypte, peuvent s’appréhender comme le récit d’un parcours initiatique semé d’embûches pour leurs deux héroïnes. Occupées à sortir du rôle qu’on veut leur assigner, Mina et Amal s’entêtent à sillonner une ville hostile. Téhéran pour l’une, Le Caire pour l’autre, sont des personnages à part entière de chacun des films. Mais là où Amal l’insurgée semble finir par se résigner à endosser le rôle qu’on veut la voir jouer, l’effrontée Mina fera voler en éclat le carcan dans lequel on tentait de la contenir. Et avec lui, celui où l’on enferme traditionnellement fiction et documentaire.

LES FILMS

Le Miroir de Jafar Panahi
Iran, 1997, 94’, Distribution : Tamasa

Amal de Mohamed Siam
Égypte, Liban, Allemagne, France, Norvège, Danemark, Qatar, 2018, 82’
Sortie nationale la 20/02/2019, Distribution : Juste Doc

DOUBLE JEU

Sur le principe “un film sort en salle aujourd’hui, qui en appelle un autre sorti hier“, ce dispositif coordonné par Documentaire sur grand écran, avec le label de la  Cinémathèque du documentaire , vise à valoriser et dynamiser la sortie d’un film documentaire en l’associant à un film de patrimoine.

CONTACTS

Documentaire sur grand écran
Hugo Masson
01 49 88 66 35 / Email 

ADRC
Rodolphe Lerambert
01 56 89 20 30 / Email