Aurore Renaut
Maîtresse de conférences

Aurore Renaut est maîtresse de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles, elle enseigne à l'Institut Européen de Cinéma et d'Audiovisuel (Université de Lorraine). Elle est l'auteure de Roberto Rossellini, de l'histoire à la télévision (Bord de l'eau, 2016), Journal intime de Nanni Moretti (Bord de l'eau, 2017) Au revoir les enfants de Louis Malle (Gremese, 2022) et a dirigé, avec Myriam Tsikounas, le premier ouvrage consacré à Nina Companeez (Publication de la Sorbonne, à paraître en 2023). Ses recherches portent principalement sur le cinéma italien, les femmes cinéastes et les représentations audiovisuelles de l'histoire.
Publics ciblés
tout public
Déplacements
France entière
Domaines spécifiques
Courants
néo-réalisme
Nouvelle Vague
Spécialités
histoire du cinéma français et italien
Domaines d'intervention
Les films historiques, les réalisatrices françaises, jeunesse et cinéma.
Approche
Aurore Renaut présente sans trop dévoiler, puis apporte des éclairages historiques, sociaux, esthétiques, voire biographiques des oeuvres présentées. Quand le dispositif s'y prête, elle aime montrer des extraits d'autres films pour comparer.
Réalisateurs de prédilection
Yannick Bellon, Nina Companeez, Paula Delsol, Ida Lupino, Louis Malle, Nanni Moretti, Roberto Rossellini, Luchino Visconti.
Voir aussi
Au revoir, les enfants
1944, la France est occupée. Julien Quentin est pensionnaire dans un collège catholique de la région parisienne. Il découvre Jean Bonnet, un nouveau venu. Les deux jeunes garçons se lient peu à peu d'amitié... [...]
Films et cycles
Riche d’un fonds de plus de 1300 titres disponibles à des conditions aménagées , l’Agence met en valeur, aux côtés des distributeurs, la richesse et la diversité du patrimoine cinématographique. [...]
Cinématographies
Europe
- cinémas français
- cinémas italiens
Périodes
- années 1990