Cinéma et esclavage
25 ans de la loi Taubira 2001/2026
À l’occasion des 25 ans de la loi Taubira reconnaissant l’esclavage comme crime contre l’humanité, l’ADRC propose une rétrospective de 10 films d'hier à aujourd'hui, accompagnée de supports pédagogiques et de séances en salle animées par plusieurs intervenants.
25 ans de la loi Taubira 2001/2026
Le 10 mai 2001, le Sénat vote à l'unanimité la loi par laquelle la France devient le premier pays dans le monde à reconnaître la traite et l'esclavage comme crime contre l'humanité. C'est l'aboutissement d'un processus législatif que la députée de Guyane Christiane Taubira a initié trois ans plus tôt.
« La République reconnait que la traite négrière transatlantique ainsi que la traite dans l'océan Indien d'une part, et l'esclavage d'autre part, perpétrés à partir du XVe siècle, aux Amériques et aux Caraïbes, dans l'océan Indien et en Europe contre les populations africaines, amérindiennes, malgaches et indiennes constituent un crime contre l'humanité ».
Article 1 de Loi n° 2001-434 du 21 mai 2001
tendant à la reconnaissance de la traite et de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité
L’ADRC propose à ses adhérents
- Une rétrospective en 10 films, d’hier à aujourd’hui, classiques ou raretés, accessible à tous les publics, pour explorer les mémoires et les représentations de l’esclavage.
- Un matériel d'accompagnement : document disponible prochainement pour les salles et les publics (textes de Catherine Ruelle et Leila Laloupe).
- Des séances accompagnées des films de la rétrospective par Catherine Ruelle ; Leila Laloupe ; Thierno Dia (...)