Francesco Rosi
en 3 films
À l'occasion de la ressortie en salle de plusieurs films majeurs de Francesco Rosi et d'une rétrospective de son œuvre à la Cinémathèque de Toulouse puis à l'Institut Lumière de Lyon, l'ADRC accompagne un cycle de trois films du cinéaste italien.
Auteur d'une œuvre à la fois politiquement très engagée et populaire, Francesco Rosi (1922/2015) est l'inventeur du "film-dossier" et l’un des cinéastes italiens les plus primés, avec un Ours d’argent à Berlin pour Salvatore Giuliano (1962), un Lion d’or à Venise pour Main basse sur la ville (1963) et une Palme d’or à Cannes pour L’Affaire Mattei (1972). Dans ses films, il interroge la société pour livrer des "récits documentés" sur la collusion de pouvoirs obscurs, la mafia, les milieux d’argent et la politique. Dans Cadavres exquis (1975), le réalisateur confie à Lino Ventura le rôle d’un inspecteur qui enquête après une série de meurtres de magistrats en plein contexte politique de l'Italie des « années de plomb ».
J'ai toujours voulu tourner des histoires qui me permettent de satisfaire mon désir d'approcher une certaine réalité. Par conséquent, j'ai toujours fait des films pour parler de mon pays. J'ai été un témoin de l'histoire de mon pays pendant 50 ans.
Francesco Rosi
Francesco Rosi, un homme contre
de Jean-Jacques Bernard (2012)
À LIRE, À ÉCOUTER, À VOIR
- Rétrospective et journée d'étude Francesco Rosi (Cinémathèque de Toulouse - 2022)
- Rétrospective Francesco Rosi (Institut Lumière, Lyon, 2022)
- Dossier Francesco Rosi, grandeur du politique (Positif n°741, novembre 2022)
- Rétrospective Francesco Rosi (Festival Cinemed - Montpellier - 2022)
- Rencontre avec Thierry de Peretti et Vincent Poli (Viva cinéma - 2022)
- Francesco Rosi, entretien (Projection privée - France Culture - 2011)
- Francesco Rosi, entretiens : Cadavres exquis L'Affaire Matteï Carmen
Le Christ s'est arrêté à Eboli(Archives INA).