Jean Renoir # 2
Rétrospective
Il y a comme une évidence dans la façon dont Jean Renoir fait du cinéma. Comme s’il avait toujours partagé ce mystère premier d’un art qui enregistre la vie même, son mouvement et ses bruits en y apportant une inestimable plus-value. Comme si la justesse naturelle de sa mise en scène lui permettait de jouer de tous les artifices du septième art, y compris les plus énormes. Le Patron, tel est le surnom que lui donneront les cinéastes de la Nouvelle Vague. Ils reconnaissent en lui le cinéma français qu’ils ont envie de continuer à l’encontre de celui, académique, de la « Qualité française ». Cette plénitude vient sans doute en partie de l’influence du sens aigu de la lumière et des couleurs de son père Pierre-Auguste
Une exceptionnelle variété de registres constitue sa filmographie, de l’expérimentation tous azimuts des années vingt (Nana, La Petite Marchande d’allumettes), l’engouement pour le Front populaire dans les années trente (La vie est à nous, La Marseillaise), le départ aux États-Unis dans les années quarante (L’Homme du Sud, La Femme sur la plage), le choc de l’Inde (Le Fleuve) avant son retour en Europe (Le Carrosse d’or, French Cancan). Michel Simon reste à jamais l’inoubliable Boudu et Jean Gabin, cheminot pris dans les rets de son violent désir amoureux, le Lantier de La Bête humaine. Jacques Prévert signe l’un de ses meilleurs scénarios avec Le Crime de monsieur Lange. La Grande Illusion et La Règle du jeu sont les deux films qui révèlent le plus subtilement la société française dans ses rigidités et ses faiblesses à la veille de la Seconde Guerre mondiale.
Charlotte Garson
À LIRE
Charlotte Garson : Jean Renoir, Cahiers du cinéma/Le Monde, 2008.
Pascal Mérigeau : Jean Renoir, Flammarion, 2012.
Sur le même sujet
Jean Renoir # 1
Salué dès la fin des années 30 comme un des maîtres du cinéma français, puis redécouvert, dans les années 50-60, par une nouvelle génération de cinéphiles et révéré par les cinéastes de la Nouvelle Vague, [...]
Partie de campagne
Par un beau jour d'été, Monsieur Dufour quincaillier emmène sa femme, sa belle-mère, sa charmante fille Henriette et Anatole, le commis du magasin, pique-niquer au bord de la rivière. Le repas pris, les [...]
L'Homme du sud
Un ouvrier agricole et sa famille tentent de s'établir à leur compte. Ils devront combattre la maladie, la malveillance et les intempéries. Adapté, avec le concours de William Faulkner, [...]
Le Fleuve
Dans la région de Calcutta, au Bengale, une famille d’expatriés britanniques vit sur les bords du fleuve sacré où le père dirige une presse à jute. Sa fille aînée, Harriet, une jeune adolescente romantique, [...]