Jeanne Moreau cinéaste
Lumière, L’Adolescente, Lillian Gish, les trois films de Jeanne Moreau comme réalisatrice sont réédités en version restaurée par Carlotta Films après leur présentation au festival Lumière.
On ne présente plus Jeanne Moreau, célèbre comédienne, sur la scène comme à l’écran, naturellement douée pour une riche gamme d’expressions artistiques dont la chanson, aimée et admirée dans le monde entier. Mais sait-on qu’elle a aussi écrit et réalisé trois films entre 1975 et 1983 ? Rien de prémédité dans son parcours… Seul un cheminement nourri par des rencontres et des liens passionnés avec le cinéma l’a amenée à la mise en scène.
« C’est Orson Welles qui m’a dit : ‘‘Puisque tu veux être réalisatrice, tu vas être réalisatrice’’ . »
Jeanne Moreau
- Dans sa première fiction, Lumière (1976), elle évoque le milieu du cinéma, comme vu de l’intérieur, en s’intéressant à quatre amies comédiennes (dont l’une interprétée par elle-même) qui se retrouvent et partagent ce qu’elles vivent sur les plans professionnel et sentimental.
- Avec L’Adolescente (1979), elle suit du regard Marie, 12 ans, qui perd une part de son insouciance au moment du passage périlleux de l’enfance à la féminité, lorsque la conscience s’éveille et que le langage des adultes devient clair.
- Quant au troisième film, il s’agit d’un portrait de Lillian Gish (1983), la délicate enfant du cinéma muet, dont la carrière fut longtemps associée à celle de D.W. Griffith, génial inventeur du septième art. Une rencontre et un échange avec l’une des premières stars du cinéma hollywoodien.
VOUS ÊTES EXPLOITANT ET ADHÉRENT À L'ADRC ?
► Diffusion ADRC en DCP et sur le stock numérique Cinego (coût du téléchargement pris en charge par l'ADRC).
► Rencontres et débats proposés à des conditions aménagées avec des intervenants, critiques et spécialistes de l'œuvre (...)
En savoir plus
Jeanne Moreau cinéaste
Au cinéma le 15 février 2023
Lumière (1976)
L’Adolescente (1979)
Lillian Gish (1983)
Versions restaurées à l’initiative,
et avec la contribution financière,
du Fonds Jeanne Moreau
pour le Théâtre, le Cinéma et l’Enfance