Aller au contenu principal

William Friedkin

Le pari qui consiste à proposer une rétrospective de son œuvre devrait paraître aujourd’hui peu risqué tant ses meilleurs films se révèlent désormais, à chaque vision, riches de nouvelles qualités tout en démontrant (les derniers titres en date qu’il a réalisés ne font que le confirmer), que l’auteur de L’Exorciste est un véritable apprenti-sorcier lâché au cœur d’un système qui ne lui a pas toujours facilité la tâche après l’avoir couronné.

 

William Friedkin est-il un auteur ? Qu’est-ce qui s’opposerait à cette labellisation ? Un certain nombre de « défauts » aux yeux des spectateurs de cette notion, peut-être. D’abord, celui, paradoxal, d’avoir été le réalisateur de deux énormes succès commerciaux du cinéma américain des années 1970, deux films couverts d’Oscars, immédiatement reconnus à la fois par le public et par l’establishment hollywoodien alors en pleine mutation, deux œuvres qui furent aussi considérées comme de miraculeux prototypes industriels paraissant donner à un système en proie au doute un certain nombre de recettes pour perdurer. Par surcroît, les sinuosités apparentes de sa carrière ont ensuite pu donner, un moment, l’illusion à tout observateur superficiel qu’on ne pouvait y trouver une véritable et convaincante unité. Le pari qui consiste à proposer une rétrospective de son œuvre devrait pourtant paraître aujourd’hui peu risqué tant ses meilleurs films se révèlent désormais, à chaque vision, riches de nouvelles qualités tout en démontrant (les derniers titres en date qu’il a réalisés ne font que le confirmer), que l’auteur de L’Exorciste est un véritable apprenti-sorcier lâché au cœur d’un système qui ne lui a pas toujours facilité la tâche après l’avoir couronné.

Jean-François Rauger

 

Avertissement. Certains films présentés en 2015 à l'occasion de cette rétrospective et apparaissant sur le document d'accompagnement, ne sont plus disponibles pour des raisons d'échéance de droits des distributeurs. Les films actuellement disponibles sont indiqués ci-dessous.

Films du cycle