Aller au contenu principal
Cycle Publié le 28/02/2022

60 ans des accords d'Évian

un cycle de 5 films

À l'occasion du 60ème anniversaire de la signature des accords d'Évian (18/19 mars 2022) qui marqua officiellement la fin de la guerre d'Algérie, l'ADRC présente un cycle de films, accompagné de temps d'échanges et de rencontres. 

Avec La Bataille d’Alger de Gillo Pontecorvo, Avoir 20 ans dans les Aurès de René Vautier et La Belle vie de Robert Enrico, Les Oliviers de la justice  constituent des témoignages fort consacrés à cette période. Adapté du roman autobiographique de Jean Pélégri (né en Algérie en 1920, mort en 2003), Les Oliviers de la justice de James Blue est tourné juste avant la fin de la guerre d'Algérie dans les plaines de la Mitidja et les rues d’Alger. Entre fiction et documentaire, il relate l'histoire d'un pied-noir de retour au pays au chevet d’un père à l’agonie et témoigne de la fin de l’Algérie coloniale. Les Oliviers de la justice est réédité par L'Atelier Distribution le 16 mars dans une version restaurée (avec le soutien du CNC) et peut s'accompagner de débats et rencontres avec Thierry Desrocles, (fils du producteur du film Georges Desrocles) et Pierre Proton (l'acteur du film). 
Contactez-nous

Adapté du roman de Joseph Andras (2016) qui rend hommage à Fernand Iveton, militant de l’indépendance algérienne, De nos frères blessés d'Hélier Cisterne (Diaphana Distribution) sort sur les écrans le 23 mars. Le Département Diffusion de l'Agence propose, dans le cadre de son dispositif de séances accompagnées, des projections spéciales présentées par Florent Boutet et Benoît Basirico. 
Contactez-nous

EXPOSITION « REGARD SUR L'ALGÉRIE - 1962/1963 »

Nous attirons également l'attention de nos adhérents sur l'exposition « Regard sur l'Algérie - 1962-1963 » de Philippe Gras qui s'est tenue du 14 au 24 février 2022 à la mairie du 13ème arrondissement de Paris et qui reste accessible aux lieux culturels et salles de cinéma.  

L'œuvre du photographe Philippe Gras (1942-2007) est très variée et a couvert la sphère  artistique mais aussi les événements politiques et sociaux de son époque. C'est durant son service militaire, à l'âge de 20 ans en 1962,  qu'il photographie l'Algérie. S'il ne parlait jamais de son expérience de soldat, "sa vision des enfants de Tamanrasset, des bédouins, des Touareg et des sublimes paysages du Sahara n’avaient pas échappé à sa perception de grand photographe" selon son ami Patrice Blanc-Francard. 

Contact :  Ngoc Suong Gras  - suong.gras@gmail.com - philippegras.com
 Porfolio