Double Jeu : Rêves d'occident
Cinquante ans les séparent, mais, voyageant entre l’Afrique et la France, les personnages des films Petit à petit de Jean Rouch et Traverser de Joël Akafou sont animés par des rêves d’avenir, désirs d’ailleurs et espoirs de richesses, qui les rapprochent. Avec, en bout de course, la réalité parfois cruelle, les désillusions.
PRÉSENTATION
Les trois compères qui avaient créé une petite société d’import-export dans Jaguar réalisé par Jean Rouch en 1953, partent pour Paris une quinzaine d’années plus tard avec l’ambition de faire prospérer leur affaire nigérienne. Découvert dans Vivre riche (2017), le précédent film de Joël Akafou, Touré Inza Junior, dit Bourgeois, a quitté la Côte d’Ivoire pour l’Italie et espère rejoindre au plus vite une de ses fiancées en France. Deux périples vers des avenirs meilleurs, deux écritures que tout oppose. Petit à petit emprunte tour à tour à la parodie et à l’autodérision pour démystifier chacune des deux sociétés mises en miroir ; Traverser saisit de façon frontale la réalité périlleuse de Bourgeois. Jusqu’au renoncement ou la déconvenue amère.
LES FILMS
Petit à petit de Jean Rouch
France, 1970, 95’
Réédition en 2017 | Distribution : Solaris Distribution
Version restaurée par Les Films de la Pléiade/ Les Films du Jeudi avec le soutien du CNC
Traverser de Joël Akafou
France, Burkina Faso, Belgique, 2020, 77’
Sortie nationale le 05/01/2022 | Distribution : VraiVrai films, Les Alchimistes
DOUBLE JEU
Sur le principe “un film sort en salle aujourd’hui, qui en appelle un autre sorti hier“, ce dispositif coordonné par Documentaire sur grand écran, avec le label de la Cinémathèque du documentaire , vise à valoriser et dynamiser la sortie d’un film documentaire en l’associant à un film de patrimoine.
CONTACTS
Documentaire sur grand écran
Hugo Masson
01 49 88 66 35 / Email
ADRC
Rodolphe Lerambert
01 56 89 20 30 / Email