Aller au contenu principal
Rétrospective Publié le 30/11/2023

L'Univers Wong Kar-Wai

Rétrospective

À l’occasion de restaurations inédites en 4K, l’ADRC accompagne THE JOKERS pour la sortie le 20 décembre 2023 de 4 titres cultes du réalisateur hongkongais.

Au début des années 1990, Wong Kar-wai s’impose comme un cinéaste singulier, alliant la modernité de la forme – découpage éclaté, image stylisée – à une réflexion mélancolique sur la mémoire et le désir. Incarnant le renouveau du cinéma de Hong Kong, son style va susciter une cohorte d’admirateurs et d’imitateurs. D’abord apprécié par un public de cinéphiles et de festivaliers qui acclament Nos années sauvages (1991) ou Chungking express (1994), récompensé par le prix de la Mise en scène au Festival de Cannes en 1997 pour Happy Together, il accède à une reconnaissance internationale avec le succès public d’In the Mood for Love (2000).

 

L'UNIVERS WONG KAR-WAI


Chungking Express (1994)
1h42 - Couleur

Deux flics sont lâchés par leur petite amie. L’un se promet de tomber amoureux de la première femme qui entrera dans un bar a Chungking House, où il noie son chagrin. L’autre, passe chaque soir au Midnight Express, un fast-food du quartier acheter à la jolie serveuse Faye une "Chef Salad" qu'il destine à son amour idyllique, une hôtesse de l'air.

Avec Brigitte Lin Ching Hsia, Tony Leung Chiu Wai, Faye Wong, Takeshi Kaneshiro

 

Les Anges déchus (1997)
Duo luo tian shi - 1h36 - Couleur - Cantonais

À Hongkong, Ming est un tueur à gages qui commence à regretter de s'être associé à une femme qui lui passe des commandes sanguinaires. Un jour, Ming décide de tout quitter et de s'installer chez Punkie, une jeune Chinoise rencontrée dans un bar.

Avec Leon Lai, Takeshi Kaneshiro, Charlie Young, Michelle Reis, Karen Mok

 

Happy Together (1997)
Chun gwong cha sit - 1h36 - Couleur - Cantonais - Prix de la Mise en scène / Festival de Cannes 1997

Deux amants, Lai et Ho, quittent Hong Kong pour l'Argentine. Leur aventure tourne mal et ils se quittent. Lai, déchiré par cette rupture commence à travailler à Buenos Aires comme aboyeur dans un bar de tango pour économiser l'argent. Ho réapparait un jour dans la rue du bar… Les amants retrouvent une dernière fois pour tout recommencer. 

Avec Leslie Cheung,Tony Leung Chiu-wai, Chang Chen

 

The Hand (2004)
56min - Couleur - Cantonais

Hong Kong, années 60. Zhang, un timide tailleur, est fasciné par son impérieuse cliente, Mlle Hua. Dès qu’il la rencontre, elle le séduit pour s’assurer qu’il se souviendra d’elle lorsqu’il dessinera ses vêtements. Après cette première rencontre intime, une relation passionnante se développe entre les deux…

Avec Gong Li, Chen Chang, Feng Tien, Luk Auntie

CONTACTS

Nicolas Villette
Correspondant régional Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche Comté
01 56 89 22 45 - n.villette@adrc-asso.org

Rodolphe Lerambert
Responsable du département Patrimoine
01 56 89 20 36 - r.lerambert@adrc-asso.org

 

Partenaires