Aller au contenu principal

Publié le 14/04/2025

Le Mois des Fiertés au cinéma

en 20 films et 3 cycles

Pour fêter le Mois des Fiertés, l’ADRC vous invite à profiter de la richesse de son catalogue. Explorez l'Histoire du cinéma avec The Celluloid Closet. Prenez la route avec Thelma et Louise. Suivez Ming-Liang et Pedro à travers Taïwan et l'Espagne. Empruntez the yellow brick road avec Judy ou de sombres couloirs avec Al.

À l’occasion du 30ème anniversaire du documentaire culte The Celluloid Closet, l’ADRC pioche dans son catalogue et constitue un florilège de films. Célébrez le Mois des Fiertés entre classiques et raretés, de Olivia à Tout sur ma Mère. Vous pourrez également profiter d'accompagnements pris en charge autour de deux films d'actualité : Trois Kilomètres jusqu'à la fin du monde (Queer Palm 2024) et Peaches Goes Bananas.

Adhérent à l'ADRC ?
► Diffusion aux conditions ADRC en DCP 
► Possibilité d'animations proposées à des conditions aménagées, avec Marilou Duponchel, Romain Burrel, Clément Graminiès, Maxime Grember...


Contact

Adrien Soustre
01 56 89 22 49 - a.soustre@adrc-asso.org
Coordinateur du département Diffusion

Quentin Plé
01 56 89 20 37 - q.ple@adrc-asso.org
Chargé de mission

LES FILMS

Publié le 03/04/2025

Jean Cocteau

La trilogie d'Orphée

En 1930, Jean Cocteau réalise son premier long métrage, Le Sang d’un poète. Il y met en scène l’enfance terrible d’Orphée, figure mythique qu’il déclinera par la suite avec Orphée (1950) et Le Testament d’Orphée (1959). Cette trilogie est présentée au cinéma en version restaurée. 

 

LA TRILOGIE D'ORPHÉE
au cinéma le 21 mai 2025

Le Sang d'un poète
Jean Cocteau
France | 1930 
Avec Enrique Rivero, Lee Miller, Pauline Carton.
Restauration : Studiocanal avec le soutien du CNC
Distribution : Splendor Films

Orphée
Jean Cocteau
France | 1950 
Avec Jean Marais, Maria Casarès, François Périer.
Restauration : SNC avec le soutien du CNC • Distribution : SND 

Le Testament d'Orphée
Jean Cocteau
France | 1959 
Avec Jean Cocteau, Jean Marais, Maria Casarès.
Restauration : Studiocanal avec le soutien du CNC
Distribution : Splendor Films


ÉGALEMENT DISPONIBLES 

La Belle et la bête de Jean Cocteau - 1945
Les Dames du Bois de Boulogne de Robert Bresson - 1944
Long-métrage auquel Jean Cocteau a collaboré


ADHERENT A L'ADRC  ?
→ Diffusion ADRC 
Contact : patrimoine@adrc-asso.org

Publié le 27/03/2025

Les Mycéliades

Bilan de la 3e édition

La 3ᵉ édition du festival de science-fiction Les Mycéliades s’est tenue du 1ᵉʳ au 16 février 2025 dans plus de 75 villes en France hexagonale et en outre-mer. Coordonné par l’ADRC et Images en bibliothèques, le festival confirme son succès et sa notoriété grandissante, avec un bilan très positif.

Cette année, ce sont plus de 28 000 spectateurs qui se sont rendus en médiathèques et cinémas, à la (re)découverte d’œuvres de science-fiction et à la rencontre des intervenants (vidéastes, scientifiques, journalistes, auteurs et autrices…), soit plus de 22 % d’augmentation par rapport à l’édition précédente.

Dans les cinémas, le festival a rassemblé plus de 19 000 spectateurs (+16 %) autour d’une programmation de 35 films, courts et longs métrages. Les médiathèques enregistrent, quant à elles, leur plus forte progression depuis la création du festival, avec près de 9 000 usagers accueillis (+39 %).

La thématique « Intelligences », dans un contexte où les usages de l’intelligence artificielle sont au cœur du débat public, la qualité et le nombre d'animations proposées (+9 %) et l’engagement de chacune des structures participantes expliquent le succès de cette édition.

La communication autour du festival a également contribué à cette dynamique, atteignant des chiffres records :

  • Les contenus réalisés en partenariat avec des créateurs et créatrices du web ont généré plus de 320 000 vues.
  • Les publications sur les réseaux sociaux ont généré 5 800 000 vues.
  • 403 articles sont parus dans la presse, représentant une audience de plus de 531 millions de visiteurs uniques par mois.

En attendant la publication du bilan détaillé, l'équipe prépare d'ores et déjà sa prochaine édition, prévue en février 2026. L’objectif reste inchangé : renforcer le dialogue entre littérature, cinéma, sciences et grand public, et poursuivre son action culturelle sur l’ensemble des territoires.

L’ADRC et Images en bibliothèques remercient chaleureusement l’ensemble des partenaires et compagnons de route pour leur soutien infaillible et leur expertise. 

Publié le 26/03/2025

Les séances accompagnées

Mai 2025

Cap sur la sélection des films qui bénéficient du dispositif "Séances accompagnées" de l'ADRC : une projection suivie de la rencontre avec un·e intervenant·e. Les salles adhérentes peuvent programmer ces séances dès à présent. 

Les Enfants rouges de Lofti Achour (Nour Films)

Alors qu’ils font paître leur troupeau dans la montagne, deux adolescents sont attaqués. Nizar, 16 ans, est tué tandis qu’Achraf, 14 ans, doit rapporter un message à sa famille. D’après une histoire vraie. 

Sortie nationale : mercredi 7 mai | Soutien AFCAE Inédits 

Ces intervenant·es sont disponibles : Michel AmargerSamir Ardjoum et Catherine Ruelle

Moi, ma mère et les autres de Iair Said (JHR Films)

David, trentenaire maladroit, en plein chagrin d'amour, doit retourner dans son Argentine natale pour assister aux funérailles de son oncle. L’occasion de renouer avec sa mère et sa famille juive, tout en se lançant dans une quête à travers Buenos Aires pour apaiser son anxiété. 

Sortie nationale : mercredi 7 mai | Soutien ACID

Ces intervenants sont disponibles : Tristan Brossat et Cédric Lépine

Rumours, nuit blanche au sommet de Guy Maddin, Galen Johnson et Evan Johnson (ED Distribution - Potemkine)

Satire de l’incompétence politique, le dernier film des réalisateurs Guy Maddin, Evan Johnson et Galen Johnson est un voyage au cœur de l’absurdité du pouvoir dans un monde qui s’embrase lentement.

Sortie nationale : mercredi 7 mai | Soutien AFCAE Inédits

Ces intervenants sont disponibles : Raphaël Nieuwjaer et Grégory Coutaut

Soudan, souviens-toi de Hind Meddeb (Dulac Distribution)

Après 30 ans de dictature, le portrait d'une jeunesse soudanaise, qui par ses mots, poèmes et créations défie la répression militaire et lutte pour ses rêves de démocratie. 

Sortie nationale : mercredi 7 mai | Soutien ACID

Ces intervenant·es sont disponibles : Michel AmargerSamir Ardjoum et Catherine Ruelle.  


Vous aimeriez bénéficier d'une séance accompagnée sur l'un de ces films ?
Les conditions et le formulaire de demande sont à retrouver sur ce lien

Publié le 03/03/2025

Gaumont, 130 ans d’histoire

Rétrospective

En 2025, Gaumont célèbre 130 ans de cinéma et d’émotions, une aventure débutée en 1895 grâce à la vision audacieuse de Léon Gaumont. À cette occasion, L'ADRC accompagne une rétrospective de plus de 20 films emblématiques de la Marguerite et des animations variées en salles.

 

« Depuis que le cinéma existe ». Pour une fois, une accroche ne ment ni n’exagère : le 10 août 1895 sont signés à Paris les statuts de « Léon Gaumont et Cie », société en nom collectif. Léon Gaumont en est le gérant. Gustave Eiffel figure parmi les commanditaires. Treize décennies plus tard, Gaumont demeure le plus vieux studio de cinéma en activité, loin devant ses homologues américains (le plus âgé, Universal, est né en 1912). Treize décennies pendant lesquelles il a surmonté deux guerres mondiales (la première l’amoindrit, la deuxième la dynamise paradoxalement!), une faillite, les mois de septembre 36 (48 heures de grève) et de mai 68 (un tournage perturbé), l’arrivée du son, plus tard du numérique, celle des multisalles puis des multiplexes, l’émergence d’une chaîne de télévisions puis de plusieurs dizaines, du DVD, de la VOD, sans oublier une pandémie mondiale.
A l’arrivée, plusieurs centaines de films au catalogue - pour se restreindre à la seule production de cinéma-, des titres oubliés bien sûr mais aussi beaucoup de succès et des classiques. Quelle continuité peut cependant marquer tous ces films ? Hasardons l’hypothèse d’une double tradition
culturelle, conjointement celle du spectateur et celle de l’auteur. « Entendre rire les spectateurs est mon remerciement », concluait dans son livre de souvenirs, Alain Poiré, un des piliers de la Marguerite pendant près de 60 ans. «J’essaye d’être l’héritier le plus fidèle de ceux qui ont fait la révolution du cinéma en France autour de l’idée que le film est une oeuvre » confiait, lui, de son côté Daniel Toscan du Plantier, autre grand nom de la firme, qui rajoutait : « c’est une idée française ». Effectivement au regard de cette double approche, il est troublant de relever les liens réunissant les films Gaumont au-delà des dirigeants et des responsables successifs. Des films qui sont bien sûr le reflet du moment ou ils sont conçus, mais surtout des illustrations sans cesse aménagées de situations, de thèmes, de personnages et de décors, tous membres d’une même famille.

Jean Ollé-Laprune

 

UNE RÉTROSPECTIVE EN 5 PARTIES

Rêveries variées

En déplacement

Histoires de famille

Pas à leur place

Flics, gangsters et espions


À LIRE, À ÉCOUTER, À VOIR

Adhérent à l'ADRC ?
► Diffusion ADRC (DCP & Cinego)
► Document d'accompagnement 
disponible prochainement
Commande en ligne : www.distri-service.com
► Séances accompagnées avec Jean Ollé-Laprune 
et ciné-concerts (Alice Guy ; Les Vampires)
à des conditions aménagées
Nous contacter ]

Publié le 19/02/2025

Souleymane Cissé

Hommage

Le cinéaste malien Souleymane Cissé s’est éteint à Bamako à l’âge de 84 ans. Il avait reçu le Prix du jury au Festival de Cannes en 1987 pour son film Yeelen (La lumière), un périple initiatique, joyau du cinéma africain. Ce film est présenté au sein de la rétrospective Cinémas d'Afrique proposée par l'ADRC.

 

 

YEELEN
Un film de  Souleymane Cissé
Mali - Burkina Faso - France 1987 • 106 min
Avec Issiaka Kane, Aoua Sangare, Niamanto Sanogo, Balla Moussa Keita
Version restaurée par Pathé avec le soutien du CNC
Distribution : Pathé Films

Un jeune Bambara reçoit la maîtrise ancestrale des forces de la nature et devient le rival de son père. Une confrontation mystique aura lieu entre les deux hommes.

 


ADHÉRENT À​ L'ADRC ? 
► Diffusion aux conditions ADRC en DCP et sur Cinego
Document d'accompagnement
disponible gratuitement (textes : Catherine Ruelle). 
Commande en ligne
► Possibilité de rencontres et débats à des conditions aménagées
Contactez-nous 

Publié le 11/02/2025

Covoiturage, une chance pour la mobilité vers les cinémas ?

Replay de la rencontre

Le 30 janvier dernier, l'ADRC conviait experts et exploitants au webinaire "Covoiturage, une chance pour la mobilité vers les cinémas ?". L'occasion d'évoquer les possibilités offertes par les nouvelles plateformes dédiées et d'échanger autour de ce sujet crucial dans un contexte de transition écologique.  

Selon une étude YouGov et le Forum Vies Mobiles réalisée en 2019, deux tiers des Français privilégient leur voiture (seul à bord) pour se déplacer. En parallèle, 70% d’entre eux seraient favorables à modifier cette habitude et ainsi réduire leur impact sur l’environnement. 

Alors que les études menées démontrent que le bilan carbone des cinémas est fortement impacté par les trajets en véhicule thermique, le covoiturage semble être une évolution favorable de nos mobilités.

En plein essor dans les zones rurales et périurbaines, le covoiturage est-il une chance pour la mobilité vers les cinémas ?


LE REPLAY

 

 


En présence de : 

  • Thomas Massessi, Directeur adjoint du cinéma Le Renoir de Biscarosse et auteur d'un mémoire de fin d'études à la Fémis sur la mobilité des spectateurs. 
  • Fabienne Fourneret, Coordinatrice diffusion à l'Acap pour "Cinémas en mouvement". 
  • Anne Perrel, Chargée de développement ou Catherine Cassaro, Directrice à l'ACRIRA pour l'offre "Travelling". 
  • Gérard Vuillaume, Exploitant et Co-créateur de l’application "Cinémoving". 
  • Augustin Djini (Développeur) et/ou Vincent Knopf (Cinéco) pour "Liane" (Lozère et territoires ruraux, couverture nationale). 
  • Grand témoin : Kira Kitsopanidou, Directrice de l'UFR Arts & Médias à l'Université Sorbonne Nouvelle. 

Documents à consulter

  • Présentation de Thomas Massessi sur ce lien.
  • Panorama des enjeux de mobilité pour les cinémas en Hauts-de-France sur ce lien
  • Acap - Lauréat de France 2030 pour son projet "cinémas en mouvement" - Un laboratoire régional pour repenser la mobilité des spectateurs, sur ce lien
  • Présentation de Anne Perrel (AcrirA), de la plate-forme Travelling, sur ce lien
  • La plate-forme Travelling, sur ce lien.
  • Teaser de la plate-forme Travelling, sur ce lien
  • Captures d'écran de l'application Cinémoving, sur ce lien
  • Présentation de l'application Liane, sur ce lien
  • Site internet de l'application Liane, sur ce lien
  • Conclusion de Kira Kitsopanidou, sur ce lien
Publié le 16/01/2025

L’ADRC s’associe au Label « Oh my doc ! »

Nouvelle action

En ce début d’année 2025, l’ADRC s’associe à Tënk, Les Ecrans, La Cinémathèque du documentaire et Documentaires sur grand écran, 4 acteurs majeurs du secteur, qui se sont unis en 2021 pour accompagner ensemble plusieurs films par an dès leur sortie.

Malgré un contexte très concurrentiel, la vitalité du documentaire d’auteur au cinéma est débordante. Ces 10 dernières années, le nombre de documentaires a doublé en salles. Cependant, la qualité de leur production ne suffit pas à faire leur succès, faute de moyens.

En unissant leurs spécificités éditoriales, ces différentes structures ont fondé le Label « Oh my doc ! » pour contribuer à la visibilité de documentaires d’auteurs et permettre à ces films de trouver leur public.

Constitué en commission d’attribution, le Label « Oh my doc ! » choisit un film par mois, afin de donner un éclairage particulier à des œuvres jugées incontournables.

Par conséquent, chaque mois, le documentaire ayant obtenu le Label "Oh my doc !"sera proposé aux salles dans le cadre du dispositif des Séances accompagnées, en plus des films choisis par le Comité Technique Professionnel à l’image de notre action  pour les films de la Semaine de la critique

Cet engagement de l’ADRC contribuera à ouvrir à un public plus large, sur tout le territoire, les séances accompagnées des documentaires d'auteurs du Label "Oh my doc !".

Publié le 08/01/2025

Cinémas d'Afrique

Rétrospective

À l’occasion du 70e anniversaire d’Afrique-sur-Seine (1955) de Paulin S. Vieyra - qui marque la naissance des cinémas d’Afrique subsaharienne - et de la sortie en salles de la version restaurée de La Noire De… (1966) de Sembène Ousmane, l’ADRC propose un voyage cinématographique captivant, des années 60 à nos jours. Une mini-rétrospective autour des «Visages de femmes», ces héroïnes du quotidien et «Du cinéma dans tous ses états”, du documentaire politique, au western, en passant par la comédie musicale...

Rétrospective présentée par l’ADRC en partenariat avec les distributeurs, ayants droit et la Cinémathèque Afrique - Institut Français. Avec la complicité amicale de Catherine Ruelle.


événement

Célébrations du centenaire de Paulin Soumanou Vieyra

Mardi 21 janvier de 19h à 21h, cinéma Reflet Médicis
3 rue Champollion Paris 5ème

Séance animée par Catherine Ruelle précédée de la projection des films :

  • Vieyra le précurseur (3D temps réel, 8mn)
  • C'était il y a quatre ans (restauré, 7mn)

Réservation : centenaire@psv-films.fr
Dossier de presse


 

Cinémas d'Afrique - Rétrospective

VISAGES DE FEMMES 

La Noire de …   | Sembène Ousmane
Les Acacias

La Femme au Couteau | Timité Bassori 
Carlotta Films

Visages de Femmes | Désiré Ecaré 
La Traverse

Yaaba | Idrissa Ouedraogo
La Traverse

Parlons grand-mère | Djibril Diop Mambéty
La Traverse

La Petite Vendeuse de Soleil | Djibril Diop Mambety 
JHR Films

L'Indomptable Feu du printemps | Lemohang Jeremiah Mosese
Arizona Distribution

Félicité | Alain Gomis
Jour2fête

Rafik|i | Wanuri Kahiu
Météore Films

LE CINEMA DANS TOUS SES ETATS

Afrique-sur-Seine - Lamb | Paulin Soumanou Vieyra
PSV Films

Le Retour d’un Aventurier | Mustapha Alassane
Tamasa pour Argos

Cabascabo | Oumarou Ganda 
Tamasa pour Argos 

Soleil Ô | Med Hondo
Ciné Archives

Yeelen | Souleymane Cissé
Pathé Films 

I’m not a witch | Rungano Nyoni
Pyramide 

La Nuit des Rois | Philippe Lacôte
JHR Films

Un transport en commun | Dyana Gaye
JHR Films

Terres Africaines 
Danièle Roy et Cilia Sawadogo, Claude Le Gallou,Moustapha Alassane
La Traverse


Adhérent à l'ADRC ?
► Diffusion aux conditions ADRC 
►Document d'accompagnement disponible gratuitement pour les salles et les publics
► Possibilité de rencontres et débats à des conditions aménagées
[ Nous contacter ]

Publié le 10/12/2024

Disparition de Jean-Claude Pourtier

Photo de la façade du cinéma Arlequin à Paris en 1993

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris la disparition de Jean-Claude Pourtier, le 1er décembre dernier.

Cinéphile et amateur de jazz, Jean-Claude Pourtier a fait partie de cette génération d’architectes de cinéma des années 1980 et a beaucoup œuvré pour les cinémas indépendants, à Paris et en Province.

Le monde du cinéma perd un de ses fervents défenseurs et bâtisseurs, passionné par son métier au service des cinémas et à la personnalité attachante.

Nous adressons notre amitié et nos condoléances à sa femme, Danielle, ainsi que sa famille et ses amis.

En illustration, une photographie de la façade du cinéma parisien L'Arlequin, pour lequel il a oeuvré en 1993.