Aller au contenu principal

Publié le 12/11/2024

Les séances accompagnées

Décembre 2024

Découvrez les deux films qui bénéficieront du dispositif "Séances accompagnées" de l'ADRC : une projection suivie de l'intervention d'un·e intervenant·e (critique, journaliste, universitaire). Les salles adhérentes peuvent programmer ces séances dès à présent. 

Cent Mille Milliards de Virgil Vernier (UFO)

Ils restèrent toute la nuit à discuter dans la chambre de Julia. Elle lui parla des palais, des châteaux, des diamants, et de tout l’or qu’elle avait vu. Elle lui raconta ce qui se passait après la mort. Afine l’écoutait sans dire un mot, ébloui par toutes ces choses dont il n’avait jamais entendu parler.

Sortie nationale : mercredi 4 décembre 2024

Vingt Dieux de Louise Courvoisier (Pyramide Films)

Totone, 18 ans, passe le plus clair de son temps à boire des bières et écumer les bals du Jura avec sa bande de potes. Mais la réalité le rattrape : il doit s’occuper de sa petite sœur de 7 ans et trouver un moyen de gagner sa vie. Il se met alors en tête de fabriquer le meilleur comté de la région, celui avec lequel il remporterait la médaille d'or du concours agricole et 30 000 euros.

Sortie nationale : mercredi 11 décembre 2024

Vous aimeriez bénéficier d'une séance accompagnée sur l'un de ces films ?
Les conditions et le formulaire de demande sont à retrouver sur ce lien

Publié le 12/11/2024

Salon des maires et des collectivités locales

Du 19 au 21 novembre 2024, Paris (75)

Événement majeur des décideurs territoriaux, le Salon des Maires et des Collectivités Locales se déroulera du 19 au 21 novembre à Paris. Pour l'occasion, Nadège Lauzzana, présidente de l'ADRC, participera à une table-ronde sur le stand de l'ANCT. 

Organisé par Infopro Digital et l'AMF (Association des Maires de France), le Salon des Maires et des Collectivités Locales, réunira près de 1 300 exposants, dont l'ANCT (Agence nationale de cohésion des territoires), partenaire et fidèle soutien des actions de l'ADRC. 

Du 19 au 21 novembre, l'ANCT organisera des conférences ouvertes à toutes et tous, les ANCTalks, où elle invitera plusieurs intervenant·es à échanger autour de thèmes variés (ruralité, commerces, culture, fonds européens...).

Nadège Lauzzana, présidente de l'ADRC, participera à la conférence "Cinéma en centre-ville : une dynamique pour le territoire", le mercredi 20 novembre à 17h00. L'occasion de partager l'expertise de l'ADRC sur la place du cinéma au sein des collectivités, et plus généralement, du maillage culturel du territoire.

Le Salon des Maires et des Collectivités Locales
Du 19 au 21 novembre 2024 à Paris Porte de Versailles. 
L'ANCT se trouvera au Pavillon 3 - Stand F15. 

Mercredi 20 novembre à 17h00 
#ANCTalks Culture et patrimoine
Cinéma en centre-ville : une dynamique pour le territoire
En présence de Nadège Lauzzana, présidente de l'ADRC

Programme complet du stand de l'ANCT disponible sur ce lien
Programme du Salon des Maires et des Collectivités Locales disponible sur ce lien

Publié le 03/11/2024

Max Ophuls

en 3 films

Né en Allemagne, venu du théâtre, Max Ophuls débute au cinéma à l’aube du parlant et signe dans les années 1930 plusieurs mélodrames remarqués en Allemagne et en France dont Sans Lendemain avec Edwige Feuillère (1939). De retour en France, après un exil à Hollywood, il donne la pleine mesure de son talent avec des films majeurs : Le Plaisir (1951) d’après Maupassant et Madame de… (1953) avec Danielle Darrieux. Trois films restaurés par Gaumont et réédités par Les Acacias. 

 

MAX OPHULS
EN 3 FILMS
AU CINEMA LE 6 NOVEMBRE 2024

 

Sans Lendemain (1939)
Le Plaisir (1951)
Madame de ... (1953)
⇒ versions restaurées par Gaumont

 


Adhérent à l'ADRC ?
► Diffusion aux conditions ADRC en DCP et sur le stock numérique Cinego 
avec prise en charge du téléchargement
► Possibilité de rencontres et débats à des conditions aménagées
avec des spécialistes de l'œuvre.
Document d'accompagnement disponible gratuitement
à commander auprès de Distribution Service
 


CONTACT

patrimoine@adrc-asso.org

Publié le 11/10/2024

"Les Mycéliades" reçoit le Prix Émergence

par la Fondation Audiens Générations

À l'aube de sa troisième édition - qui se déroulera du 1er au 16 février 2025 - le festival de science-fiction Les Mycéliades, a reçu le Prix Émergence de la Fondation Audiens Générations - Institut de France.

Mardi 8 octobre dernier, le festival co-piloté par l'ADRC et Images en bibliothèques, a eu le plaisir d’être récompensé lors de la soirée Culture Générations à la Fondation Simone et Cino Del Luca. À l'affût des tendances créatives numériques, la Fondation Audiens Générations - Institut de France récompense chaque année trois initiatives culturelles mettant en avant les nouvelles pratiques numériques et favorisant une solidarité active entre les générations.

L’ADRC et Images en Bibliothèques se sont associées dès 2021, sous l’impulsion du CNC, pour créer ce festival de science-fiction destiné au public jeune. Plus de 130 établissements culturels sont engagés dans un travail collaboratif entre salles de cinéma, médiathèques, bibliothèques universitaires et centres de culture scientifique. Le festival s’associe à des talents prescripteurs auprès du public jeune : créateurs et créatrices du web, scientifiques, vulgarisateurs et vulgarisatrices, cinéastes, auteurs et autrices.


La troisième édition de ce festival aura lieu du 1er au 16 février 2025 dans plus de 70 villes en France, hexagone et Outre-mer et a pour nom de code : les intelligences.  

Sujet prégnant du moment, les formes d'intelligences (leurs potentiels, leurs limites, leurs dangers) alimentent le débat public et les fantasmes créatifs. La science-fiction s'est largement emparée du thème depuis bien longtemps, dans tous les registres de la création.

À l'occasion des Mycéliades 2025, il sera tenté de conjuguer les apports de la science et de la fiction pour évoquer ces sujets via deux axes principaux :

  • La prise de recul nécessaire à l’appréhension du phénomène : une armée de vulgarisateurs et vulgarisatrices des sciences est prête à sortir blouses et calculettes pour transmettre son savoir et partager ses expériences. 
  • La création d’une médiation ludique et attractive avec la présence et l’intervention de vidéastes du web spécialistes du genre, des rencontres avec des bédéastes, des artistes, des ingénieures ou des mécaniciennes de l’espace !

En croisant les points de vue de la recherche scientifique et de la pop culture, il sera donc question – pendant 16 jours – d’interroger nos futurs numériques à l’aide des films, des livres, des mangas et des jeux vidéo.

 

Publié le 10/10/2024

SYNCHRO

Un festival de ciné-concerts

à Toulouse et en Occitanie

La Cinémathèque de Toulouse présente, du 25 novembre au 15 décembre 2024 à Toulouse et en Occitanie, la troisième édition de SYNCHRO, festival de ciné-concerts. Une édition entièrement hors les murs en raison de la fermeture de la Cinémathèque pour travaux. L'ADRC s'associe à nouveau à ce rendez-vous culturel et accompagne plusieurs séances en Occitanie.

SYNCHRO est dédié au  cinéma muet et au ciné-concert, deux dimensions qui font partie de l’ADN de la Cinémathèque de Toulouse. Le festival proposera de (re)découvrir des œuvres du cinéma muet à travers le regard et le talent de musiciens et musiciennes aux approches très différentes (du piano à l’électro en passant par le jazz et le rock). Le festival se déploiera dans une trentaine de lieux à Toulouse et en région Occitanie

Les dates accompagnées par l'ADRC


Blagnac Le Rex


Le Petit Chat curieux - Komaneko de Tsuneo Goda (Japon - 2006)
Ciné concert jeune public avec Marie Olaya | guitare | le 3 décembre - 9h30.

→ Charlot s'amuse. Un programme de 3 films de Charlie Chaplin (1915/1917) Charlot au music-hall (A Night in the ShowCharlot et le comte (The Count) et Charlot fait une cure (The Cure) de Charlie Chaplin.
Ciné concert par William Guyard | guitare et saxophone | 3 décembre à 14h et 5 décembre à 14h 


Castelmaurou Le Méliès  


→ Keaton en 4. Quatre comédies de Buster Keaton tournées entre 1920 et 1923, Malec, champion de tir (The High Sign), Frigo Fregoli (The Playhouse), Malec l’insaisissable (The Goat), Buster et les flics (Cops).
Ciné concert par L'Orchestre de chambre d'hôte, Jean-Paul Raffit | guitare | et Isabelle Bagur | flûte traversière | 6 décembre - 20h30.


Ramonville | L'Autan 

 

Monte là-dessus (Safety Last !) de Sam Taylor, Fred Newmeyer, Harold Lloyd (1923)
Ciné concert par William Guyard  | guitare et saxophone | 8 décembre - 15h30.

 

Lavelanet | Le Casino 
 

→  Chantage (Blackmail) de Alfred Hitchcock (1929)
Ciné concert par le Stereopop Orchestra | Ericnemo synthétiseur et boîte à rythmes
analogique | violon et basse électrique | Sébastien Comet synthétiseur, sampler, batterie |
Laurent Boulhabel sonorisation, mixage | 8 décembre - 18h


Grenade | L'Entract'
 

→ Le Mécano de la General (The General) de Clyde Bruckman, Buster Keaton (1926)
Ciné concert par Jean-Paul Raffit  | 15 décembre - 15h.

CONTACTS

ADRC 
Rodolphe Lerambert
Responsable du département Patrimoine
Tél. 01 56 89 20 36 - r.lerambert@adrc-asso.org

Quentin Plé & Nicolas VIllette
Tél. 01 56 89 20 37 - patrimoine@adrc-asso.org

La Cinémathèque de Toulouse 
Franck Lubet
Responsable de la programmation de La Cinémathèque de Toulouse
franck.lubet@lacinemathequedetoulouse.com

Nicolas Damon
Assistant de conservation – Chargé de la diffusion des ciné-concerts
conservation@lacinemathequedetoulouse.com

 

Voir aussi

Publié le 02/10/2024

Sean Baker

Les oubliés de l'Amérique

Avant Anora, Palme d'Or du dernier Festival de Cannes, Sean Baker racontait déjà "Les Oubliés de l'Amérique". Retour sur ses 4 premiers films pour la première fois au cinéma en versions restaurées.

Publié le 30/09/2024

Les séances accompagnées

Novembre 2024

Découvrez les prochaines sorties de novembre qui bénéficient du dispositif "Séances accompagnées" par l'ADRC : une projection suivie de l'intervention d'un·e intervenant·e. Les salles adhérentes peuvent programmer ces séances dès à présent. 

  • Au boulot ! de Gilles Perret et François Ruffin (Jour2fête)

Film soutenu par le groupe Inédits, AFCAE.
« C’est quoi ce pays d’assistés ? De feignasses ? »
Sur le plateau des Grandes Gueules, l’avocate parisienne Sarah Saldmann s’emporte: « Le Smic, c’est déjà pas mal. »
D’où l’invitation du député François Ruffin :
« Je vous demande d’essayer de vivre, madame Saldmann, pendant trois mois, avec 1 300 €.
– Admettons, mais une semaine, ça sera déjà pas mal. »
Alors : peut-on réinsérer les riches ?
Une comédie documentaire, avec des rires et des larmes, qui met à l’honneur ceux qui tiennent le pays debout.

Sortie nationale : 6 novembre 2024 | Intervenants et intervenantes proposé·e·s : à venir.

 

  • No other land de Basel Adra, Hamdan Ballal, Rachel Szor et Yuval Abraham (L'Atelier Distribution)

En sélection officielle au Festival international de Berlin, Berlinale, prix du meilleur documentaire et prix du public - Panorama. Soutenu par le groupe AFCAE Inédits. Depuis plus de 5 ans, Basel Adra, un activiste palestinien en Cisjordanie filme l’expulsion de sa communauté par l’occupation israélienne qui détruit progressivement les villages et chasse ses habitants. Il rencontre Yuval, un journaliste israélien, qui le soutient dans ses démarches. Une alliance improbable se développe. Ce film réalisé par un collectif palestino-israélien de quatre jeunes militants a été réalisé comme un acte de résistance créative sur la voie d’une plus grande justice.

Sortie nationale : 13 novembre 2024 | Intervenants et intervenantes proposé·e·s : à venir.

 

  • Animale de Emma Benestan (Wild Bunch)

Festival de Cannes 2024, Semaine de la critique. Nejma s’entraine dur pour réaliser son rêve et remporter la prochaine course camarguaise, un concours où l’on défie les taureaux dans l’arène. Mais alors que la saison bat son plein, des disparitions suspectes inquiètent les habitants. Très vite la rumeur se propage : une bête sauvage rôde…

Sortie nationale : 27 novembre 2024 | Intervenants et intervenantes proposé·e·s : Marilou Duponchel, Samir Ardjoum, Olivier Pélisson, Damien Leblanc, Perrine Quennesson, Marie Vassort, Clément Graminiès.

 

Festival de Cannes 2024, Semaine de la critique. Coup de cœur AFCAE, Comité 15/25. 2055. Steevyshady, youtubeur hyper botoxé raconte le destin incandescent de son idole, la diva pop Mimi Madamour, du top de sa gloire en 2005 à sa descente aux enfers, précipitée par son histoire d’amour avec l'icône punk Billie Kohler. Pendant un demi-siècle, ces reines du drame ont chanté leur passion et leur rage sous le feu des projecteurs.

Sortie nationale : 27 novembre 2024 | Intervenants et intervenantes proposé·e·s : Marilou Duponchel, Samir Ardjoum, Olivier Pélisson, Damien Leblanc, Perrine Quennesson, Joachim Lepastier, Benoit Basirico, Lisa Durand.

Vous aimeriez bénéficier d'une séance accompagnée sur l'un de ces films ?
Les conditions et le formulaire de demande sont à retrouver sur ce lien

Publié le 30/09/2024

La Cartographie dynamique

Les données 2023 sont disponibles

En accès libre, ce SIG (Système d'Information Géographique) met à disposition des professionnels les informations publiques de plus de 2 000 établissements cinématographiques dans leur topographie grâce aux vues IGN, satellitaires ou cadastrales.

Cet outil donne également accès aux données chiffrées de chaque établissement comme : 

  • le nombre d'écrans, 
  • le nombre de fauteuils, 
  • le nombre d'entrées, 
  • l'indice de fréquentation, 
  • leur typologie (généraliste, Art et Essai, multiplexe),
  • leur classement Art et Essai et les labels,
  • les données sociodémographiques INSEE de leur localité et unité urbaine,
  • l’inscription de leur ville à l’un des programmes ANCT (Petites Villes de Demain & Action Cœur-de-Ville),
  • le nombre d’interventions de l’ADRC en films inédits et en films de patrimoine. 

Un onglet, "Critères de filtres", permet également d'affiner les recherches. Les filtres proposés sont de nature géographique, numérique (avec un minimum et un maximum) ou concernent les interventions de l'ADRC. Ils peuvent se cumuler ou se croiser afin de répondre le plus précisément possible aux demandes des utilisateurs.

L'ergonomie de cet outil permet également d'accéder à des statistiques départementales ou régionales et d'isoler certaines zones du territoire. 

Les adhérents disposent d'un accès privilégié et peuvent utiliser un outil exclusif de calcul de Zones Isochrones appliqué à chaque établissement de Métropole et d’Outre-mer (hors Zones Isochrones des Unités Urbaines de Paris, Lyon et Marseille).

Les données cinématographiques de cette cartographie sont issues des statistiques du CNC. 

Publié le 01/08/2024

Fred Zinnemann

Rétrospective

L'ADRC renouvelle son partenariat avec le Festival Lumière et accompagne en régions la diffusion d'une rétrospective de six films de Fred Zinnemann.  Grand orfèvre du cinéma américain classique avec Le Train sifflera trois fois (High Noon) et Tant qu'il y aura des hommes (From Here to Eternity), Fred Zinnemann est à l'honneur à Lyon et dans sa métropole (du 12 au 20 octobre) et ensuite en régions avec le concours de l'Agence.

Fred Zinnemann à l'honneur

C'est une tradition inscrite dans l'ADN du festival Lumière : chaque édition rend une visite à la filmographie d'un grand auteur américain, mettant en lumière sa place dans l'histoire, sa modernité ou son statut de pionnier. Après avoir exploré les carrières de Joan Micklin Silver, Sidney Lumet, Sydney Pollack ou Robert Altman lors des dernières éditions, place à un géant, dont la carrière s'étend du cinéma muet jusqu'aux prémices du Nouvel Hollywood : Fred Zinnemann.

Festival Lumière 

Les films 

  • Acte de violence de Fred Zinnemann (Act of Violence, 1949)
  • Au risque de se perdre de Fred Zinnemann (The Nun's Story, 1959)
    → nouvelles versions restaurées par Warner Bros.
  • C'étaient des hommes de Fred Zinnemann (The Men, 1950)
  • Le Train sifflera trois fois de Fred Zinnemann (High Noon, 1952) 
  • Tant qu'il y aura des hommes de Fred Zinnemann (From Here to Eternity, 1953) 
  • Un homme pour l'éternité de Fred Zinnemann (A Man for all Seasons, 1966)
    → nouvelles versions restaurées. Distribution : Park Circus.

 Également 

  • Les Hommes le dimanche de Robert Siodmak, Edgar G. Ulmer (Menschen am Sonntag,1929)
    → version restaurée 2K supervisée par la Deutsche Kinemathek. Distribution : Tamasa

    Pour sa première réalisation, Robert Siodmak avait réuni autour de lui, à la technique, quelques futurs grands noms du cinéma : son frère Kurt Siodmak, Eugen Schüfftan (chef opérateur), Fred Zinnemann (cadreur), Edgar G. Ulmer et Billy Wilder, qui participa aussi à l'écriture du scénario.
    → Film présenté en ciné concert

En partenariat avec POSITIF,
dossier Fred Zinnemann avec grand entretien inédit, n° 764 (octobre 2024). 

Publié le 29/06/2024

Chantal Akerman

Rétrospective

Cinéaste, artiste et écrivaine belge disparue en 2015, Chantal Akerman est célébrée à travers la publication de son œuvre écrite, d'expositions et d'une rétrospective de ses films. Proposée par Capricci, la réédition des ses longs métrages (fictions et documentaires) permet de redécouvrir une œuvre cinématographique libre et engagée qui résonne aujourd’hui avec force par son audace et sa modernité.

 

 

RÉTROSPECTIVE
CHANTAL AKERMAN

Au cinéma le 25 septembre 
Cycle 1 : 8 films (1974-1993)

JE, TU, IL, ELLE (1974)
NEWS FROM HOME (1976)
LES RENDEZ-VOUS D’ANNA (1978)
TOUTE UNE NUIT (1982)
LETTERS HOME (1986)
GOLDEN EIGHTIES (1986)
HISTOIRES D’AMÉRIQUE (1988)
D’EST (1993)

Au cinéma le 23 octobre 2024
Cycle 2 : 8 films (1996-2015)

UN DIVAN A NEW-YORK (1996)
SUD (1999)
LA CAPTIVE (2000)
DE L’AUTRE CÔTÉ (2002)
LÀ-BAS (2006)
DEMAIN ON DÉMÉNAGE (2006)
LA FOLIE ALMAYER (2011)
NO HOME MOVIE (2015)

sans oublier 

JEANNE DIELMAN, 23, QUAI DU COMMERCE 1080 BRUXELLES (1975) 
actuellement en salle

Versions restaurées 2K et 4K – Capricci
Rétrospective présentée en collaboration avec le FEMA

(La Rochelle - du 28.06 au 07.07).


Adhérent à l'ADRC ?
► Diffusion aux conditions ADRC 
Document d'accompagnement disponible gratuitement pour les salles et les publics
► Rencontres et débats à des conditions aménagées
[ Nous contacter ]