Aller au contenu principal

Publié le 11/05/2025

Le cinéma de Patrimoine à Cannes

10 films accompagnés par l'ADRC

Le département Patrimoine de l’ADRC accompagne aux côtés des ayants droit et des distributeurs, la diffusion en salles de 7 films de la section officielle Cannes Classics, ainsi que de 3 films qui seront projetés au Cinéma de la Plage lors du festival de Cannes.

Cannes Classics

L’ADRC accompagnera la diffusion en salle des films suivants :

  • La Ruée vers l'or de Charles Chaplin (1925, États-Unis)
    Restauration 4K réalisée par Roy Export à la Fondazione Cineteca di Bologna, laboratoire L’Immagine Ritrovata. Distribution : mk2 Films - Sortie le 26 juin 2025 à l'occasion des 100 ans du film.
  • Merlusse de Marcel Pagnol (1935, France)
    Restauration 4K effectuée par CMF (Nicolas Pagnol) au laboratoire Transperfect Média, supervisée par Guillaume Schiffman, avec le soutien du CNC, de la Région Sud et du Fonds de Dotation Marcel Pagnol.  distribution : Carlotta Films pour mk2 Films - Sortie le 30 juillet 2025.
  • Yi Yi d’Edward Yang (2000, Japon/Taïwan). Restauration 4K réalisée par Pony Canyon Inc. Distribution : Carlotta Films - Sortie le 6 août 2025.
  • Chronique des années de braise  de Mohamed Lakhdar Hamina (1975, Algérie) 
    Restauration 4K par le World Cinema Project, (The Film Foundation) la Cinémathèque de Bologne, L’Image retrouvée (Paris et Bologne). Distribution : Les Acacias - Sortie le 6 août 2025.
  • Being Bo Winderberg  de Jon Jasp et Mattias Nohrborg (2024, Suède)
    Distribué par Malavida - Sortie prévue le 11 juin 2025 dans le cadre de la rétrospective Bo Widerberg, l'essentiel.
  • Nuages flottants de Mikio Naruse (1955, Japon), Restauration 4K par Toho Co., Ltd, à l'occasion des 120 ans de la naissance du cinéaste. Distribution : Carlotta Films.
  • Barry Lyndon de Stanley Kubrick (1974, Royaume-Uni/États-Unis)
     Restauration 4K. Distribution : Park Circus.
     

Cinéma de la Plage

Chaque soir, à la tombée de la nuit, la plage Macé se transformera en salle de cinéma à ciel ouvert. L’ADRC accompagne la diffusion d’une sélection de films projetés au Cinéma de la Plage :

  • Darling de John Schlesinger (1965, Royaume-Uni)
    Restauration 4K par Studiocanal. Distribution : Tamasa - sortie le 4 juin 2025
  • Palombella Rossa  de Nanni Moretti (1989, Italie)
    Restauration 4K par le Centro Sperimentale di Cinematografia et la Cineteca Nazionale, supervisée par Nanni Moretti, en collaboration de Giuseppe Lanci. Distribution par Malavida - Sortie le 3 septembre 2025
  • Boulevard du crépuscule de Billy Wilder (1950, États-Unis)
    Restauration 4K par Paramount Pictures. Distribution par Park Circus.

Contacts 

Rodolphe Lerambert 
Responsable Département Patrimoine 
01 56 89 20 36 - E-mail

Quentin Plé 
Chargé de mission Patrimoine 
01 56 89 20 37 - E-mail

Voir aussi

Publié le 09/05/2025

Nouvelle étape pour la direction de l’ADRC

Emmanuel Didier devient adjoint de direction

Suite au départ de son ancien délégué général adjoint, l’ADRC revoit l’organisation de son équipe dirigeante et nomme Emmanuel Didier, adjoint de direction, aux côtés de Christian Landais, Délégué général.

Diplômé de la formation initiale « Exploitation / Distribution » de la Fémis et après avoir œuvré au sein du Café des Images à Hérouville-Saint-Clair et à CinemaScop (géré par le GNCR), Emmanuel Didier rejoint l’ADRC en mars 2013.

D’abord Coordinateur de la diffusion numérique des films, puis Chargé d’études et de développement de projets, Emmanuel Didier devient en 2022 Chef de projets, en charge, notamment, du (plébiscité) festival de science-fiction, Les Mycéliades. Il a également accompagné la direction et la présidence sur les deux dernières revues stratégiques. 

En parallèle de ces missions au sein de l’ADRC, Emmanuel Didier est chargé de cours en économie de la culture à l’Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3 ainsi qu'intervenant au sein du Master 2 Diffusion Cinéma de l’Université Paul-Valéry de Montpellier et dans les formations initiales et continues de la Fémis. Depuis 2015, il est également membre de la Commission d’aide sélective à la distribution de films jeune public au CNC.

Avec cette nouvelle organisation de la direction, l’ADRC poursuit ses engagements et relève les nouveaux défis établis par la dernière revue stratégique : 

  • Consolider les missions fondatrices de l’ADRC, en lien avec les acteurs de la filière, les collectivités territoriales, le CNC et l’ANCT ;

  • Continuer d’accompagner les structures sur l’ensemble du territoire, notamment au travers des enjeux de développement durable et écologiques ;

  • Développer les festivals Play It Again ! et Les Mycéliades, vecteurs essentiels de médiation et de création de liens des publics sur l'ensemble du territoire ;

  • Apporter son expertise et former les professionnels, pour accompagner les pratiques et les évolutions de la filière.

Publié le 07/05/2025

Les séances accompagnées

Juin 2025

Prévus en salles en juin 2025, six films bénéficient du dispositif Séances accompagnées de l'ADRC : une projection suivie d'une rencontre avec un·e intervenant·e. Les salles adhérentes peuvent programmer ces séances dès à présent.

Sauve qui peut d’Alexe Poukine (Singularis Distribution)

À l’hôpital, soignants et soignantes interrogent leur pratique lors d’ateliers de simulation avec des comédiens. L’idéal relationnel prôné en formation est-il applicable dans un système hospitalier de plus en plus à bout de force ?

Sortie nationale : mercredi 4 juin | Soutien GNCR | Label Oh my doc !

Ces intervenant·es sont disponibles : Romain Lefebvre, Marilou Duponchel, Thomas Pouteau et Tristan Brossat.

Jardin d'été de Shinji Sômai (Survivance)

Trois jeunes écoliers aventuriers se retrouvent dans le domaine mal entretenu d’un vieil homme solitaire. Petit à petit, ils vont tenter d’approcher l’homme et lui proposer de refaire son jardin et sa maison.

Sortie nationale : mercredi 4 juin | Soutien AFCAE Jeune public (à partir de 11 ans)

Ces intervenant·es sont disponibles : Florence Maillard, Justin Kwedi, Bastian Meiresonne, Julien Sévéon et Pascal-Alex Vincent.

Le Rendez-vous de l'été de Valentine Cadic (New Story)

Au cœur des Jeux olympiques de Paris 2024. Blandine, 30 ans, est venue de Normandie pour assister aux compétitions de natation et retrouver une demi-sœur perdue de vue depuis 10 ans. Habituée au calme et à la solitude, Blandine découvre une ville bouillonnante dont elle n’a pas les codes.

Sortie nationale : mercredi 11 juin | Soutien GNCR

Ces intervenant·es sont disponibles : Diane Lestage et Grégory Coutaut.

Loveable de Lilja Ingolfsdottir (Jour2fête)

Maria et Sigmund se croisent de fête en fête avant de se rendre à l’évidence : ils sont faits l’un pour l’autre ! Une passion fusionnelle et quelques années plus tard, Maria jongle désormais entre une vie domestique avec quatre enfants et une carrière exigeante.

Sortie nationale : mercredi 18 juin | Soutien AFCAE Inédits

Cet intervenant est disponible en Île-de-France : Ari Allansson.
Ces intervenantes sont disponibles : Diane Lestage, Marie Vassort et Mariana Agier.

Kneecap  de Rich Peppiatt (Wayna Pitch)

Kneecap, groupe de rap irlandais et trio de Belfast devient la figure de proue improbable d'un mouvement de défense des droits civiques visant à sauver leur langue maternelle.

Sortie nationale : mercredi 28 juin | Coup de coeur du Comité 15/25 de l'AFCAE

Ces intervenants sont disponibles : M. Erick Falc'her-Poyroux et Romain Burrel.

My Stolen Planet de Farahnaz Sharifi (Contre jour Distribution)

À sept ans, Farah réalise qu’elle vit sur deux planètes : celle de l’Ayatollah et l’autre, cachée, où elle ose être elle-même. À l’achat d’une caméra, son monde croît, alimenté de danse, de joie. Elle y ajoute des enregistrements et des archives 8 mm abandonnées par les familles en exil afin de créer une histoire alternative de l’Iran.

Sortie nationale : mercredi 25 juin | Soutien GNCR | Label Oh my doc ! 

Cette intervenante est disponible : Mariana Agier.


Vous aimeriez bénéficier d'une séance accompagnée sur l'un de ces films ?
Les conditions et le formulaire de demande sont à retrouver sur ce lien

Publié le 14/04/2025

Le Mois des Fiertés au cinéma

en 20 films et 3 cycles

Pour fêter le Mois des Fiertés, l’ADRC vous invite à profiter de la richesse de son catalogue. Explorez l'Histoire du cinéma avec The Celluloid Closet. Prenez la route avec Thelma et Louise. Suivez Ming-Liang et Pedro à travers Taïwan et l'Espagne. Empruntez the yellow brick road avec Judy ou de sombres couloirs avec Al.

À l’occasion du 30ème anniversaire du documentaire culte The Celluloid Closet, l’ADRC pioche dans son catalogue et constitue un florilège de films. Célébrez le Mois des Fiertés entre classiques et raretés, de Olivia à Tout sur ma Mère. Vous pourrez également profiter d'accompagnements pris en charge autour de deux films d'actualité : Trois Kilomètres jusqu'à la fin du monde (Queer Palm 2024) et Peaches Goes Bananas.

Adhérent à l'ADRC ?
► Diffusion aux conditions ADRC en DCP 
► Possibilité d'animations proposées à des conditions aménagées, avec Marilou Duponchel, Romain Burrel, Clément Graminiès, Maxime Grember...


Contact

Adrien Soustre
01 56 89 22 49 - a.soustre@adrc-asso.org
Coordinateur du département Diffusion

Quentin Plé
01 56 89 20 37 - q.ple@adrc-asso.org
Chargé de mission

LES FILMS

Publié le 26/03/2025

Les séances accompagnées

Mai 2025

Cap sur la sélection des films qui bénéficient du dispositif "Séances accompagnées" de l'ADRC : une projection suivie de la rencontre avec un·e intervenant·e. Les salles adhérentes peuvent programmer ces séances dès à présent. 

Les Enfants rouges de Lofti Achour (Nour Films)

Alors qu’ils font paître leur troupeau dans la montagne, deux adolescents sont attaqués. Nizar, 16 ans, est tué tandis qu’Achraf, 14 ans, doit rapporter un message à sa famille. D’après une histoire vraie. 

Sortie nationale : mercredi 7 mai | Soutien AFCAE Inédits 

Ces intervenant·es sont disponibles : Michel AmargerSamir Ardjoum et Catherine Ruelle

Moi, ma mère et les autres de Iair Said (JHR Films)

David, trentenaire maladroit, en plein chagrin d'amour, doit retourner dans son Argentine natale pour assister aux funérailles de son oncle. L’occasion de renouer avec sa mère et sa famille juive, tout en se lançant dans une quête à travers Buenos Aires pour apaiser son anxiété. 

Sortie nationale : mercredi 7 mai | Soutien ACID

Ces intervenants sont disponibles : Tristan Brossat et Cédric Lépine

Rumours, nuit blanche au sommet de Guy Maddin, Galen Johnson et Evan Johnson (ED Distribution - Potemkine)

Satire de l’incompétence politique, le dernier film des réalisateurs Guy Maddin, Evan Johnson et Galen Johnson est un voyage au cœur de l’absurdité du pouvoir dans un monde qui s’embrase lentement.

Sortie nationale : mercredi 7 mai | Soutien AFCAE Inédits

Ces intervenants sont disponibles : Raphaël Nieuwjaer et Grégory Coutaut

Soudan, souviens-toi de Hind Meddeb (Dulac Distribution)

Après 30 ans de dictature, le portrait d'une jeunesse soudanaise, qui par ses mots, poèmes et créations défie la répression militaire et lutte pour ses rêves de démocratie. 

Sortie nationale : mercredi 7 mai | Soutien ACID

Ces intervenant·es sont disponibles : Michel AmargerSamir Ardjoum et Catherine Ruelle.  


Vous aimeriez bénéficier d'une séance accompagnée sur l'un de ces films ?
Les conditions et le formulaire de demande sont à retrouver sur ce lien

Publié le 03/03/2025

Gaumont, 130 ans d’histoire

Rétrospective

En 2025, Gaumont célèbre 130 ans de cinéma et d’émotions, une aventure débutée en 1895 grâce à la vision audacieuse de Léon Gaumont. À cette occasion, L'ADRC accompagne une rétrospective de plus de 20 films emblématiques de la Marguerite et des animations variées en salles.

 

« Depuis que le cinéma existe ». Pour une fois, une accroche ne ment ni n’exagère : le 10 août 1895 sont signés à Paris les statuts de « Léon Gaumont et Cie », société en nom collectif. Léon Gaumont en est le gérant. Gustave Eiffel figure parmi les commanditaires. Treize décennies plus tard, Gaumont demeure le plus vieux studio de cinéma en activité, loin devant ses homologues américains (le plus âgé, Universal, est né en 1912). Treize décennies pendant lesquelles il a surmonté deux guerres mondiales (la première l’amoindrit, la deuxième la dynamise paradoxalement!), une faillite, les mois de septembre 36 (48 heures de grève) et de mai 68 (un tournage perturbé), l’arrivée du son, plus tard du numérique, celle des multisalles puis des multiplexes, l’émergence d’une chaîne de télévision puis de plusieurs dizaines, du DVD, de la VOD, sans oublier une pandémie mondiale.
A l’arrivée, plusieurs centaines de films au catalogue - pour se restreindre à la seule production de cinéma-, des titres oubliés bien sûr mais aussi beaucoup de succès et des classiques. Quelle continuité peut cependant marquer tous ces films ? Hasardons l’hypothèse d’une double tradition
culturelle, conjointement celle du spectateur et celle de l’auteur. « Entendre rire les spectateurs est mon remerciement », concluait dans son livre de souvenirs, Alain Poiré, un des piliers de la Marguerite pendant près de 60 ans. «J’essaye d’être l’héritier le plus fidèle de ceux qui ont fait la révolution du cinéma en France autour de l’idée que le film est une oeuvre » confiait, lui, de son côté Daniel Toscan du Plantier, autre grand nom de la firme, qui rajoutait : « c’est une idée française ». Effectivement au regard de cette double approche, il est troublant de relever les liens réunissant les films Gaumont au-delà des dirigeants et des responsables successifs. Des films qui sont bien sûr le reflet du moment ou ils sont conçus, mais surtout des illustrations sans cesse aménagées de situations, de thèmes, de personnages et de décors, tous membres d’une même famille.

Jean Ollé-Laprune

 

UNE RÉTROSPECTIVE EN 5 PARTIES

Rêveries variées

En déplacement

Histoires de famille

Pas à leur place

Flics, gangsters et espions


À LIRE, À ÉCOUTER, À VOIR

Adhérent à l'ADRC ?
► Diffusion ADRC (DCP & Cinego)
► Document d'accompagnement 
disponible prochainement
Commande en ligne : www.distri-service.com
► Séances accompagnées avec Jean Ollé-Laprune 
et ciné-concerts (Alice Guy ; Les Vampires)
à des conditions aménagées
Nous contacter ]

Publié le 19/02/2025

Souleymane Cissé

Hommage

Le cinéaste malien Souleymane Cissé s’est éteint à Bamako à l’âge de 84 ans. Il avait reçu le Prix du jury au Festival de Cannes en 1987 pour son film Yeelen (La lumière), un périple initiatique, joyau du cinéma africain. Ce film est présenté au sein de la rétrospective Cinémas d'Afrique proposée par l'ADRC.

 

 

YEELEN
Un film de  Souleymane Cissé
Mali - Burkina Faso - France 1987 • 106 min
Avec Issiaka Kane, Aoua Sangare, Niamanto Sanogo, Balla Moussa Keita
Version restaurée par Pathé avec le soutien du CNC
Distribution : Pathé Films

Un jeune Bambara reçoit la maîtrise ancestrale des forces de la nature et devient le rival de son père. Une confrontation mystique aura lieu entre les deux hommes.

 


ADHÉRENT À​ L'ADRC ? 
► Diffusion aux conditions ADRC en DCP et sur Cinego
Document d'accompagnement
disponible gratuitement (textes : Catherine Ruelle). 
Commande en ligne
► Possibilité de rencontres et débats à des conditions aménagées
Contactez-nous 

Publié le 16/01/2025

L’ADRC s’associe au Label « Oh my doc ! »

Nouvelle action

En ce début d’année 2025, l’ADRC s’associe à Tënk, Les Ecrans, La Cinémathèque du documentaire et Documentaires sur grand écran, 4 acteurs majeurs du secteur, qui se sont unis en 2021 pour accompagner ensemble plusieurs films par an dès leur sortie.

Malgré un contexte très concurrentiel, la vitalité du documentaire d’auteur au cinéma est débordante. Ces 10 dernières années, le nombre de documentaires a doublé en salles. Cependant, la qualité de leur production ne suffit pas à faire leur succès, faute de moyens.

En unissant leurs spécificités éditoriales, ces différentes structures ont fondé le Label « Oh my doc ! » pour contribuer à la visibilité de documentaires d’auteurs et permettre à ces films de trouver leur public.

Constitué en commission d’attribution, le Label « Oh my doc ! » choisit un film par mois, afin de donner un éclairage particulier à des œuvres jugées incontournables.

Par conséquent, chaque mois, le documentaire ayant obtenu le Label "Oh my doc !"sera proposé aux salles dans le cadre du dispositif des Séances accompagnées, en plus des films choisis par le Comité Technique Professionnel à l’image de notre action  pour les films de la Semaine de la critique

Cet engagement de l’ADRC contribuera à ouvrir à un public plus large, sur tout le territoire, les séances accompagnées des documentaires d'auteurs du Label "Oh my doc !".

Publié le 13/01/2025

David Cronenberg

Rétrospective

Rétrospective présentée par l’ADRC en partenariat avec La Cinémathèque française à l’occasion de la sortie de The Shrouds (Les Linceuls), au cinéma le 30 avril 2025 par Pyramide Distribution.

LES LINCEULS
un film de David Cronenberg
avec Vincent Cassel, Diane Kruger
Festival de Cannes 2024 - Sélection officielle, compétition
→ au cinéma le 30 avril 2025 - Pyramide Distribution

RAGE
CHROMOSOME 3
SCANNERS
FAUX-SEMBLANTS
LE FESTIN NU
CRASH
EXISTENZ
A DANGEROUS METHOD

→ actuellement au cinéma


Adhérent à l'ADRC ?
► Diffusion aux conditions ADRC 
Document d'accompagnement disponible gratuitement pour les salles et les publics
► Rencontres et débats à des conditions aménagées
[ Nous contacter ]

Publié le 08/01/2025

Cinémas d'Afrique

Rétrospective

À l’occasion du 70e anniversaire d’Afrique-sur-Seine (1955) de Paulin S. Vieyra - qui marque la naissance des cinémas d’Afrique subsaharienne - et de la sortie en salles de la version restaurée de La Noire De… (1966) de Sembène Ousmane, l’ADRC propose un voyage cinématographique captivant, des années 60 à nos jours. Une mini-rétrospective autour des «Visages de femmes», ces héroïnes du quotidien et «Du cinéma dans tous ses états”, du documentaire politique, au western, en passant par la comédie musicale...

Rétrospective présentée par l’ADRC en partenariat avec les distributeurs, ayants droit et la Cinémathèque Afrique - Institut Français. Avec la complicité amicale de Catherine Ruelle.


événement

Célébrations du centenaire de Paulin Soumanou Vieyra

Mardi 21 janvier de 19h à 21h, cinéma Reflet Médicis
3 rue Champollion Paris 5ème

Séance animée par Catherine Ruelle précédée de la projection des films :

  • Vieyra le précurseur (3D temps réel, 8mn)
  • C'était il y a quatre ans (restauré, 7mn)

Réservation : centenaire@psv-films.fr
Dossier de presse


 

Cinémas d'Afrique - Rétrospective

VISAGES DE FEMMES 

La Noire de …   | Sembène Ousmane
Les Acacias

La Femme au Couteau | Timité Bassori 
Carlotta Films

Visages de Femmes | Désiré Ecaré 
La Traverse

Yaaba | Idrissa Ouedraogo
La Traverse

Parlons grand-mère | Djibril Diop Mambéty
La Traverse

La Petite Vendeuse de Soleil | Djibril Diop Mambety 
JHR Films

L'Indomptable Feu du printemps | Lemohang Jeremiah Mosese
Arizona Distribution

Félicité | Alain Gomis
Jour2fête

Rafik|i | Wanuri Kahiu
Météore Films

LE CINEMA DANS TOUS SES ETATS

Afrique-sur-Seine - Lamb | Paulin Soumanou Vieyra
PSV Films

Le Retour d’un Aventurier | Mustapha Alassane
Tamasa pour Argos

Cabascabo | Oumarou Ganda 
Tamasa pour Argos 

Soleil Ô | Med Hondo
Ciné Archives

Yeelen | Souleymane Cissé
Pathé Films 

I’m not a witch | Rungano Nyoni
Pyramide 

La Nuit des Rois | Philippe Lacôte
JHR Films

Un transport en commun | Dyana Gaye
JHR Films

Terres Africaines 
Danièle Roy et Cilia Sawadogo, Claude Le Gallou,Moustapha Alassane
La Traverse


Adhérent à l'ADRC ?
► Diffusion aux conditions ADRC 
►Document d'accompagnement disponible gratuitement pour les salles et les publics
► Possibilité de rencontres et débats à des conditions aménagées
[ Nous contacter ]