Aller au contenu principal

Publié le 02/07/2025

Les séances accompagnées

Juillet - Août 2025

Programmez dès maintenant les films qui rythmeront votre été (ou votre rentrée) grâce au dispositif des Séances accompagnées de l’ADRC. Les cinémas adhérents peuvent faire leur demande dès aujourd’hui.

Jeunesse (Retour au pays) de Wang Bing (Les Acacias)

Alors qu’elle est enceinte, Kika fait face à la mort soudaine de son compagnon. Complètement fauchée et le coeur en bouillie, elle hiérarchise ses priorités : 1. ⁠⁠trouver de l’argent rapidement 2.⁠ ⁠⁠sortir de la merde. Culottes sales, godes-ceintures et parents névrosés vont l’aider. Contre toute attente.

Sortie nationale : mercredi 9 juillet | Soutien GNCR

Cet intervenant est disponible : Pierre Jendrysiak

Le Rire et le couteau de Pedro Pinho (Météore Films)

Sergio voyage dans une métropole d'Afrique de l'Ouest pour travailler comme ingénieur environnemental sur la construction d'une route entre le désert et la forêt. Il se lie à deux habitants de la ville, Diara et Gui, dans une relation intime mais déséquilibrée. Il apprend bientôt qu'un ingénieur italien, affecté à la même mission que lui quelques mois auparavant, a mystérieusement disparu.

Sortie nationale : mercredi 9 juillet | Soutien GNCR

Gangs of Taïwan de KEFF (Tandem Films)

À Taïwan, Zhong-Han, un jeune homme mutique d'une vingtaine d'années, mène une double vie. Employé dans un restaurant familial le jour, il rackette en bande la nuit pour le compte de parrains locaux. Mais le rachat du restaurant par un homme d'affaires véreux met en danger ses proches, et oblige Zhong-Han à affronter son propre gang.

Sortie nationale : mercredi 30 juillet 

Dans le cadre de notre partenariat avec La Semaine de la Critique du Festival de Cannes, les séances de ce film peuvent être accompagnées par nos intervenant·e·s, membres du comité de sélection : Marilou Duponchel, Damien Leblanc, Olivier Pélisson et Perrine Quennesson.
Ces intervenants sont également disponibles : Bastian Meiresonne et Thomas Pouteau

À feu doux de Sarah Friedland (Arizona Films)

Élégante octogénaire, Ruth Goldman reçoit un homme à déjeuner. Alors qu’elle pense poursuivre le rendez-vous galant vers une destination surprise, elle est menée à une résidence médicalisée. Portée par un appétit de vivre insatiable et malgré sa mémoire capricieuse, Ruth s’y réapproprie son âge et ses désirs.

Sortie nationale : 13 août 2025 | Soutien AFCAE Inédits 

Fantôme utile de Ratchapoom Boonbunchachoke (JHR Films)

Après la mort tragique de Nat, victime de pollution à la poussière, March sombre dans le deuil. Mais son quotidien bascule lorsqu'il découvre que l'esprit de sa femme s'est réincarné dans un aspirateur. Bien qu'absurde, leur lien renaît, plus fort que jamais — mais loin de faire l'unanimité. Sa famille, déjà hantée par un ancien accident d'ouvrier, rejette cette relation surnaturelle. Tentant de les convaincre de leur amour, Nat se propose de nettoyer l'usine pour prouver qu'elle est un fantôme utile, quitte à faire le ménage parmi les âmes errantes.

Sortie nationale : 27 août 2025

Dans le cadre de notre partenariat avec La Semaine de la Critique du Festival de Cannes, les séances de ce film peuvent être accompagnées par nos intervenant·e·s, membres du comité de sélection. 
Cet intervenant est également disponible : Romain Lefebvre.

Conditions et formulaire de demande sur ce lien

Publié le 01/07/2025

Cinémas verts et durables

2e édition augmentée - 2025

Dans le cadre du Plan Action ! du CNC pour la transition écologique, l’ADRC s’est engagée dès 2022 dans une démarche de sensibilisation avec la publication des premières fiches thématiques « Cinémas Verts ». Elle publie aujourd’hui « Cinémas verts et durables » une version enrichie et transversale disponible en ligne.

Depuis sa naissance il y a plus de 40 ans, l’ADRC est toujours intervenue pour accompagner la filière cinématographique dans ses mutations. En matière de responsabilité environnementale, elle publiait, dès 1996, la brochure « Économies d’énergie dans les cinémas » dans le cadre d’une convention CNC/ADEME. Il semblait donc naturel d’accompagner le plan Action ! du CNC pour la Transition écologique, avec la parution, en 2022, d’un ensemble de fiches thématiques « Cinémas Verts », dans une première étape de sensibilisation : définitions, vocabulaire, décret tertiaire, mobilité, exemples de réalisations vertueuses.

Aujourd’hui plus que jamais, la transition écologique exige une vision transversale qui ne se limite pas à sa dimension énergétique. Pour répondre à l’objectif majeur de réduire de façon drastique l’empreinte carbone de notre activité, il faut agir sur plusieurs facteurs afin de concourir à une démarche globale de cinéma éco-responsable et durable. La finalité de ce document est d’identifier les leviers d’action et de proposer des pistes « orientées Cinéma », détaillées et pratiques, pour construire une démarche vertueuse.

De la mobilité des spectateurs à la réduction des consommations énergétiques, en passant par la gestion des déchets, le guide Cinémas verts et durables propose une analyse exhaustive de ces thématiques, des illustrations graphiques claires et lisibles, ainsi qu’un index permettant d’approfondir ses recherches.

Bien plus que sensibiliser, l’objectif de ce guide est de proposer aux exploitants des cinémas d’aujourd’hui et de demain, un ensemble d’actions, allant du simple geste du quotidien sans investissement financier à l’extension d’un nouveau bâtiment.

Cinémas verts et durables 
Guide de bonnes pratiques 
Téléchargez le document sur ce lien

Publié le 15/05/2025

L’ADRC au Festival La Rochelle Cinéma

Du 1er au 3 juillet 2025 à La Rochelle (17)

Les journées professionnelles dédiées aux films de Patrimoine organisées par l'ADRC et le FEMA, dans le cadre du Festival La Rochelle Cinéma, auront lieu du 1er au 3 juillet. Destinées aux adhérents de l'ADRC et à ses partenaires, ces journées sont l'occasion de découvrir en salle les films et rétrospectives à venir. Il s'agit aussi d'un moment privilégié et convivial pour évoquer les enjeux du secteur. 

PROGRAMME

MARDI 1er JUILLET

20h00. La Coursive, Grande salle. 

  • Chronique des années de braise de Mohammed Lakhdar-Hamina - 1975 - 2h50 
    Au cinéma le 6 août 2025. Distribution : Les Acacias
    →En présence de Tewfik Farès (coscénariste), Malik Lakhdar-Hamina (fils du cinéaste et interprète du film) et Nadège Lauzzana (Présidente de l'ADRC). 

MERCREDI 2 JUILLET

9h15. La Coursive, Café L'Avant-Scène

  • Accueil

9h45. La Coursive, Théâtre Verdière,

  • Les Noces rouges de Claude Chabrol - 1972 - 1h30. 
    Au cinéma le 9 juillet dans le cadre de la rétrospective "Claude Chabrol, Première vague". 
    Distribution : Tamasa
    →Séance présentée par Nicolas Pariser et Philippe Chevassu (Tamasa) 

11h30, La Coursive, Théâtre Verdière 

  • Table ronde "Claude Chabrol"  animée par Laurent Delmas
    avec Cécile Maistre Chabrol, Thomas Chabrol, Nicolas Pariser, Axelle Ropert.

14h00. Dragon 3 

  •  Le Silence autour de Christine M de Marleen Gorris  - 1982 - 1h37
    Au cinéma le 20 août 2025 - Distribution : Extralucid
    →En présence de Carine Bach et Patrice Verry (Extralucid)

16h00. Dragon 3

  • Rencontres  

→Présentation de la 11e édition du Festival Play It Again ! (19. 29/09/2025) par l'équipe de l'ADRC. 

→Présentation des rétrospectives Claude Chabrol, Première vague et Edward Yang  
accompagnées par le département Patrimoine de l'ADRC en partenariat avec le FEMA. 
En présence de Philippe Chevassu (Tamasa) et Vincent Paul-Boncour (Carlotta Films).

→Présentation de la rétrospective Patrice Chéreau (automne 2025 - Malavida) 
En présence de Anne-Laure Brénéol et Lionel Ithurralde (Malavida) 

 

JEUDI 3 JUILLET 

9h45. La Coursive, Grande salle

  • Yi Yi  de Edward Yang - 1998 - 2h53
    Nouvelle restauration 4K à l'occasion du 25e anniversaire du film. Au cinéma le 6 août 2025. Distribution : Carlotta Films
    En présence de Vincent Paul-Boncour (Carlotta Films) 

14h15. La Coursive, Grande salle

  • Palombella rossa de Nanni Moretti - 1989 - 1h29
    Au cinéma le 3 septembre 2025. Distribution : Malavida
    →En présence de Anne-Laure Brénéol et Lionel Ithurralde (Malavida) 

17h00. La Coursive, Salle Bleue

  • En avoir (ou pas) de Laetitia Masson - 1995 - 1h30 - L'Atelier Distribution 
    → En présence de la cinéaste et de Sandrine Kiberlain, Ava Cahen (Semaine de la critique) et Hugues Peysson (L'Atelier Distribution)


INSCRIPTION & ACCRÉDITATION 

Pour participer à ces journées, vous devez impérativement : 

  1. vous inscrire auprès de l'ADRC en complétant ce formulaire.
  2. vous accréditer et remplir en ligne la demande d’accréditation « Professionnels » du festival avant le samedi 21 juin.  L’accréditation "Professionnels" est désormais payante au tarif de 45 € . Elle vous permettra d'accéder à toutes les séances du festival mais ne constitue pas un coupe file. Passée cette date, toute demande d'accréditation sera considérée comme accréditation payante Hors délai (au tarif de 60 €).

Le badge d’accréditation pourra être retiré à partir du 28 juin - 10h00 au Bureau des accréditations à La Coursive (au rez-de-chaussée sur la droite du Hall d’entrée). Horaires d'ouverture pendant le festival : 10h00 - 20h00. 


LIEUX DES RENCONTRES

La Coursive - 4 rue Saint-Jean-du-Pérot - La Rochelle - Plan d'accès 
Toutes les salles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

L'Avant-scène, 2 rue Saint-Jean du Pérot - La Rochelle
Accessible aux personnes à mobilité réduite. 

CGR Dragon - 8 cours des Dames - La Rochelle - Plan d'accès 
Les salles 1, 3 et 5 sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.


HÉBERGEMENT

Office du Tourisme de La Rochelle
Tél. : 05 46 41 14 68 -  www.larochelle-tourisme.com


ÉVÉNEMENTS DE NOS PARTENAIRES 

CONTACT

Département Patrimoine

Rodolphe Lerambert, Responsable
Quentin Plé, Chargé de mission

patrimoine@adrc-asso.org
Tél : 01.56.89.20.30

Voir aussi

Publié le 26/03/2025

Les séances accompagnées

Mai 2025

Cap sur la sélection des films qui bénéficient du dispositif "Séances accompagnées" de l'ADRC : une projection suivie de la rencontre avec un·e intervenant·e. Les salles adhérentes peuvent programmer ces séances dès à présent. 

Les Enfants rouges de Lofti Achour (Nour Films)

Alors qu’ils font paître leur troupeau dans la montagne, deux adolescents sont attaqués. Nizar, 16 ans, est tué tandis qu’Achraf, 14 ans, doit rapporter un message à sa famille. D’après une histoire vraie. 

Sortie nationale : mercredi 7 mai | Soutien AFCAE Inédits 

Ces intervenant·es sont disponibles : Michel AmargerSamir Ardjoum et Catherine Ruelle

Moi, ma mère et les autres de Iair Said (JHR Films)

David, trentenaire maladroit, en plein chagrin d'amour, doit retourner dans son Argentine natale pour assister aux funérailles de son oncle. L’occasion de renouer avec sa mère et sa famille juive, tout en se lançant dans une quête à travers Buenos Aires pour apaiser son anxiété. 

Sortie nationale : mercredi 7 mai | Soutien ACID

Ces intervenants sont disponibles : Tristan Brossat et Cédric Lépine

Rumours, nuit blanche au sommet de Guy Maddin, Galen Johnson et Evan Johnson (ED Distribution - Potemkine)

Satire de l’incompétence politique, le dernier film des réalisateurs Guy Maddin, Evan Johnson et Galen Johnson est un voyage au cœur de l’absurdité du pouvoir dans un monde qui s’embrase lentement.

Sortie nationale : mercredi 7 mai | Soutien AFCAE Inédits

Ces intervenants sont disponibles : Raphaël Nieuwjaer et Grégory Coutaut

Soudan, souviens-toi de Hind Meddeb (Dulac Distribution)

Après 30 ans de dictature, le portrait d'une jeunesse soudanaise, qui par ses mots, poèmes et créations défie la répression militaire et lutte pour ses rêves de démocratie. 

Sortie nationale : mercredi 7 mai | Soutien ACID

Ces intervenant·es sont disponibles : Michel AmargerSamir Ardjoum et Catherine Ruelle.  


Vous aimeriez bénéficier d'une séance accompagnée sur l'un de ces films ?
Les conditions et le formulaire de demande sont à retrouver sur ce lien

Publié le 03/03/2025

Gaumont, 130 ans d’histoire

Rétrospective

En 2025, Gaumont célèbre 130 ans de cinéma et d’émotions, une aventure débutée en 1895 grâce à la vision audacieuse de Léon Gaumont. À cette occasion, L'ADRC accompagne une rétrospective de plus de 20 films emblématiques de la Marguerite et des animations variées en salles.

 

« Depuis que le cinéma existe ». Pour une fois, une accroche ne ment ni n’exagère : le 10 août 1895 sont signés à Paris les statuts de « Léon Gaumont et Cie », société en nom collectif. Léon Gaumont en est le gérant. Gustave Eiffel figure parmi les commanditaires. Treize décennies plus tard, Gaumont demeure le plus vieux studio de cinéma en activité, loin devant ses homologues américains (le plus âgé, Universal, est né en 1912). Treize décennies pendant lesquelles il a surmonté deux guerres mondiales (la première l’amoindrit, la deuxième la dynamise paradoxalement!), une faillite, les mois de septembre 36 (48 heures de grève) et de mai 68 (un tournage perturbé), l’arrivée du son, plus tard du numérique, celle des multisalles puis des multiplexes, l’émergence d’une chaîne de télévision puis de plusieurs dizaines, du DVD, de la VOD, sans oublier une pandémie mondiale.
A l’arrivée, plusieurs centaines de films au catalogue - pour se restreindre à la seule production de cinéma-, des titres oubliés bien sûr mais aussi beaucoup de succès et des classiques. Quelle continuité peut cependant marquer tous ces films ? Hasardons l’hypothèse d’une double tradition
culturelle, conjointement celle du spectateur et celle de l’auteur. « Entendre rire les spectateurs est mon remerciement », concluait dans son livre de souvenirs, Alain Poiré, un des piliers de la Marguerite pendant près de 60 ans. «J’essaye d’être l’héritier le plus fidèle de ceux qui ont fait la révolution du cinéma en France autour de l’idée que le film est une oeuvre » confiait, lui, de son côté Daniel Toscan du Plantier, autre grand nom de la firme, qui rajoutait : « c’est une idée française ». Effectivement au regard de cette double approche, il est troublant de relever les liens réunissant les films Gaumont au-delà des dirigeants et des responsables successifs. Des films qui sont bien sûr le reflet du moment ou ils sont conçus, mais surtout des illustrations sans cesse aménagées de situations, de thèmes, de personnages et de décors, tous membres d’une même famille.

Jean Ollé-Laprune

 

UNE RÉTROSPECTIVE EN 5 PARTIES

Rêveries variées

En déplacement

Histoires de famille

Pas à leur place

Flics, gangsters et espions


À LIRE, À ÉCOUTER, À VOIR

Adhérent à l'ADRC ?
► Diffusion ADRC (DCP & Cinego)
► Document d'accompagnement 
disponible prochainement
Commande en ligne : www.distri-service.com
► Séances accompagnées avec Jean Ollé-Laprune 
et ciné-concerts (Alice Guy ; Les Vampires)
à des conditions aménagées
Nous contacter ]

Publié le 19/02/2025

Souleymane Cissé

Hommage

Le cinéaste malien Souleymane Cissé s’est éteint à Bamako à l’âge de 84 ans. Il avait reçu le Prix du jury au Festival de Cannes en 1987 pour son film Yeelen (La lumière), un périple initiatique, joyau du cinéma africain. Ce film est présenté au sein de la rétrospective Cinémas d'Afrique proposée par l'ADRC.

 

 

YEELEN
Un film de  Souleymane Cissé
Mali - Burkina Faso - France 1987 • 106 min
Avec Issiaka Kane, Aoua Sangare, Niamanto Sanogo, Balla Moussa Keita
Version restaurée par Pathé avec le soutien du CNC
Distribution : Pathé Films

Un jeune Bambara reçoit la maîtrise ancestrale des forces de la nature et devient le rival de son père. Une confrontation mystique aura lieu entre les deux hommes.

 


ADHÉRENT À​ L'ADRC ? 
► Diffusion aux conditions ADRC en DCP et sur Cinego
Document d'accompagnement
disponible gratuitement (textes : Catherine Ruelle). 
Commande en ligne
► Possibilité de rencontres et débats à des conditions aménagées
Contactez-nous 

Publié le 16/01/2025

L’ADRC s’associe au Label « Oh my doc ! »

Nouvelle action

En ce début d’année 2025, l’ADRC s’associe à Tënk, Les Ecrans, La Cinémathèque du documentaire et Documentaires sur grand écran, 4 acteurs majeurs du secteur, qui se sont unis en 2021 pour accompagner ensemble plusieurs films par an dès leur sortie.

Malgré un contexte très concurrentiel, la vitalité du documentaire d’auteur au cinéma est débordante. Ces 10 dernières années, le nombre de documentaires a doublé en salles. Cependant, la qualité de leur production ne suffit pas à faire leur succès, faute de moyens.

En unissant leurs spécificités éditoriales, ces différentes structures ont fondé le Label « Oh my doc ! » pour contribuer à la visibilité de documentaires d’auteurs et permettre à ces films de trouver leur public.

Constitué en commission d’attribution, le Label « Oh my doc ! » choisit un film par mois, afin de donner un éclairage particulier à des œuvres jugées incontournables.

Par conséquent, chaque mois, le documentaire ayant obtenu le Label "Oh my doc !"sera proposé aux salles dans le cadre du dispositif des Séances accompagnées, en plus des films choisis par le Comité Technique Professionnel à l’image de notre action  pour les films de la Semaine de la critique

Cet engagement de l’ADRC contribuera à ouvrir à un public plus large, sur tout le territoire, les séances accompagnées des documentaires d'auteurs du Label "Oh my doc !".

Publié le 13/01/2025

David Cronenberg

Rétrospective

Rétrospective présentée par l’ADRC en partenariat avec La Cinémathèque française à l’occasion de la sortie de The Shrouds (Les Linceuls), au cinéma le 30 avril 2025 par Pyramide Distribution.

LES LINCEULS
un film de David Cronenberg
avec Vincent Cassel, Diane Kruger
Festival de Cannes 2024 - Sélection officielle, compétition
→ au cinéma le 30 avril 2025 - Pyramide Distribution

RAGE
CHROMOSOME 3
SCANNERS
FAUX-SEMBLANTS
LE FESTIN NU
CRASH
EXISTENZ
A DANGEROUS METHOD

→ actuellement au cinéma


Adhérent à l'ADRC ?
► Diffusion aux conditions ADRC 
Document d'accompagnement disponible gratuitement pour les salles et les publics
► Rencontres et débats à des conditions aménagées
[ Nous contacter ]

Publié le 08/01/2025

Cinémas d'Afrique

Rétrospective

À l’occasion du 70e anniversaire d’Afrique-sur-Seine (1955) de Paulin S. Vieyra - qui marque la naissance des cinémas d’Afrique subsaharienne - et de la sortie en salles de la version restaurée de La Noire De… (1966) de Sembène Ousmane, l’ADRC propose un voyage cinématographique captivant, des années 60 à nos jours. Une mini-rétrospective autour des «Visages de femmes», ces héroïnes du quotidien et «Du cinéma dans tous ses états”, du documentaire politique, au western, en passant par la comédie musicale...

Rétrospective présentée par l’ADRC en partenariat avec les distributeurs, ayants droit et la Cinémathèque Afrique - Institut Français. Avec la complicité amicale de Catherine Ruelle.


événement

Célébrations du centenaire de Paulin Soumanou Vieyra

Mardi 21 janvier de 19h à 21h, cinéma Reflet Médicis
3 rue Champollion Paris 5ème

Séance animée par Catherine Ruelle précédée de la projection des films :

  • Vieyra le précurseur (3D temps réel, 8mn)
  • C'était il y a quatre ans (restauré, 7mn)

Réservation : centenaire@psv-films.fr
Dossier de presse


 

Cinémas d'Afrique - Rétrospective

VISAGES DE FEMMES 

La Noire de …   | Sembène Ousmane
Les Acacias

La Femme au Couteau | Timité Bassori 
Carlotta Films

Visages de Femmes | Désiré Ecaré 
La Traverse

Yaaba | Idrissa Ouedraogo
La Traverse

Parlons grand-mère | Djibril Diop Mambéty
La Traverse

La Petite Vendeuse de Soleil | Djibril Diop Mambety 
JHR Films

L'Indomptable Feu du printemps | Lemohang Jeremiah Mosese
Arizona Distribution

Félicité | Alain Gomis
Jour2fête

Rafik|i | Wanuri Kahiu
Météore Films

LE CINEMA DANS TOUS SES ETATS

Afrique-sur-Seine - Lamb | Paulin Soumanou Vieyra
PSV Films

Le Retour d’un Aventurier | Mustapha Alassane
Tamasa pour Argos

Cabascabo | Oumarou Ganda 
Tamasa pour Argos 

Soleil Ô | Med Hondo
Ciné Archives

Yeelen | Souleymane Cissé
Pathé Films 

I’m not a witch | Rungano Nyoni
Pyramide 

La Nuit des Rois | Philippe Lacôte
JHR Films

Un transport en commun | Dyana Gaye
JHR Films

Terres Africaines 
Danièle Roy et Cilia Sawadogo, Claude Le Gallou,Moustapha Alassane
La Traverse


Adhérent à l'ADRC ?
► Diffusion aux conditions ADRC 
►Document d'accompagnement disponible gratuitement pour les salles et les publics
► Possibilité de rencontres et débats à des conditions aménagées
[ Nous contacter ]

Publié le 10/12/2024

Disparition de Jean-Claude Pourtier

Photo de la façade du cinéma Arlequin à Paris en 1993

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris la disparition de Jean-Claude Pourtier, le 1er décembre dernier.

Cinéphile et amateur de jazz, Jean-Claude Pourtier a fait partie de cette génération d’architectes de cinéma des années 1980 et a beaucoup œuvré pour les cinémas indépendants, à Paris et en Province.

Le monde du cinéma perd un de ses fervents défenseurs et bâtisseurs, passionné par son métier au service des cinémas et à la personnalité attachante.

Nous adressons notre amitié et nos condoléances à sa femme, Danielle, ainsi que sa famille et ses amis.

En illustration, une photographie de la façade du cinéma parisien L'Arlequin, pour lequel il a oeuvré en 1993.